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Les services éducatifs complémentaires

BelEssorOrthopédagogie :

Le service d’orthopédagogie vise à répondre aux besoins des élèves présentant des besoins spécifiques au niveau des apprentissages.

Les objectifs poursuivis :
Diminuer l’impact de ces difficultés pour favoriser la réussite scolaire et la progression des apprentissages des élèves.

Le service est offert sous forme directe (évaluation, enseignement correctif, rééducation, etc.) et indirecte (soutien et conseil aux équipes, références, rédaction, etc.). Les deux formes sont importantes et font partie d’un tout.

Orthophonie :

Le service d’orthophonie vise à répondre aux besoins des élèves présentant des besoins spécifiques au niveau du langage et de la communication.

Les objectifs poursuivis :
Diminuer l’impact de ces difficultés pour favoriser l’intégration scolaire et sociale des élèves et de contribuer à la progression continue des élèves en les soutenant dans le développement du langage comme outil d’apprentissage.

Le service est offert sous forme directe (évaluation, thérapie, activité de groupe, etc.) et indirecte (support et conseil aux équipes, références, rédaction, etc.). Les deux formes sont importantes et font partie d’un tout.

Psychoéducation :

Le service de psychoéducation vise l’intervention auprès des clientèles qui ont ou qui sont à risque de développer des difficultés d’adaptation, afin de développer, dans le milieu, les conditions qui favoriseront l’adaptation maximale de l’enfant en lien avec son environnement social et scolaire.

Le service est offert sous forme directe (suivis, évaluation, gestion de crises, des émotions, etc.) et indirecte (modelage des pratiques, soutien et conseil aux équipes, rédaction, etc.). Les deux formes sont importantes et font partie d’un tout.

Psychologie :

Le psychologue intervient dans le milieu auprès des élèves qui ont ou qui sont à risque de développer des difficultés et des troubles, au sens d’un dysfonctionnement (trouble envahissant du développement), des altérations des fonctions mentales (déficience intellectuelle) et les troubles neuropsychologiques, développementaux ou relevants de la psychopathologie.

Le service est offert sous forme directe (évaluation clinique et psychométrique, intervention en situation de crises, gestion des émotions, etc.) et indirecte (communications avec divers partenaires, soutien et conseil aux équipes, rédaction, etc.). Les deux formes sont importantes et font partie d’un tout.

Services de soutien :

Technicien en éducation spécialisée :

Le service en éducation spécialisée est en soutien aux élèves HDAA intégrés en classes ordinaires et en classes spécialisées. L’éducateur spécialisé anime des activités selon les besoins et caractéristiques des élèves. Il peut offrir de l’accompagnement à l’extérieur de la classe, lors des cours de spécialistes, au service de garde, à la récréation ou lors de périodes de transition. Il participe à l’échange et au partage des observations et à la démarche du plan d’intervention. Il soutient l’enseignant lorsque les élèves nécessitent des mesures d’adaptation et de modification particulières.

Le service est offert sous forme directe (intervention et accompagnement, etc.) et indirecte (collaboration avec l’équipe-école, tenue du carnet de notes évolutives, etc.)

Technicien interprète :

Le service est offert aux élèves présentant une déficience auditive et qui nécessitent un accompagnement au regard de ses besoins d’interprétation. Le technicien interprète est présent au quotidien avec l’élève et s’assure de la transmission de toutes les communications par le biais du langage signé (LPC).

Préposé aux élèves handicapés :

Le service est offert aux élèves présentant des besoins particuliers et exceptionnels au regard de difficultés motrices sévères, de besoins au niveau de l’hygiène et d’aide à l’alimentation, etc.

Pour plus d’information, consulter la brochure Les services complémentaires : essentiels à la réussite, publiée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport