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Guide pratique pour préparer la rentrée au secondaire

Cette information est inspirée de la brochure «Fais le grand saut – guide pratique pour préparer le passage du primaire au secondaire » publié par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, avec son autorisation. www.csdps.qc.ca

La préparation au secondaire, un travail d’équipe

Votre enfant grandit, démontre plus d’autonomie et franchira bientôt les portes de son école secondaire… les parents ont un rôle d’accompagnement crucial à jouer! Aidez votre enfant à s’organiser. Si ce n’est déjà fait, installez un « coin étude » à la maison et révisez avec votre jeune ses méthodes de travail. Ce sens de l’organisation, nécessaire pour réussir au secondaire, doit s’acquérir au primaire. Intéressez-vous à ce qu’il vit. Le passage au secondaire suscite son lot d’inquiétudes, de questions… et de hâte ! Partagez votre propre expérience et soutenez votre jeune pendant ce défi.

Abordez l’avenir. Quels sont les champs d’intérêt de votre enfant ? A-t-il un projet, un métier en vue, un grand rêve ? Au fil du cheminement scolaire, rien de plus motivant que de se fixer un objectif concret, et de vivre des activités qui correspondent à nos passions.

La rentrée au secondaire

Tout comme au primaire, les enseignants et le personnel de l’école secondaire de votre enfant sont disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec eux à la rentrée et tout au long de l’année. L’accueil des élèves est toujours très bien encadré. Le personnel sait que la rentrée peut être appréhendée. Les jeunes sont donc attendus et orientés dans l’école dès les premières minutes où ils s’y trouvent.

Certaines écoles secondaires ont mis sur pied des brigades ou des comités d’élèves qui veillent sur les plus jeunes et s’assurent qu’ils se sentent bien dans leur nouveau milieu de vie. Ce sont des élèves dynamiques, qui encouragent leurs pairs à s’engager et les aident s’ils ont des difficultés.

La sécurité des élèves

Le personnel de nos écoles secondaires encadre les jeunes et les soutient s’ils ont des difficultés. Plusieurs intervenants dévoués ont des mandats plus spécifiques à ce sujet.

Certains jeunes éprouvent des craintes à l’égard de leurs relations avec les élèves plus âgés. Dans nos écoles secondaires, le personnel est mobilisé pour encadrer et intervenir si des élèves sont victimes d’actions contrevenant aux règles de conduite. Sensibilisez votre
enfant au sujet des personnes qui peuvent l’aider dans son école et rappelez-lui qu’il n’a pas à tolérer de situation désagréable.

Chaque école s’est dotée d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Les professionnels des écoles utilisent cette stratégie pour réaliser leur travail. Votre enfant forge son caractère. Faire valoir son opinion tout en respectant les autres est un apprentissage. Le passage au secondaire est un avant-goût de la vie d’adulte en société. Réfléchissez sur la façon de soutenir votre enfant. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide
auprès du personnel de l’école.

Un encadrement adapté

Les élèves du secondaire sont invités à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. À cette fin, le personnel de nos écoles secondaires a mis en place un système d’encadrement visant à soutenir, guider et accompagner les élèves non seulement
dans leur cheminement scolaire mais aussi dans leur développement personnel et social.

Encadrement PÉDAGOGIQUE

Qu’il s’agisse de communications avec les parents, de périodes de récupération, de titulariat, d’activités de mise à niveau, de périodes d’études inscrites à l’horaire, de mentorat, d’aide aux devoirs ou bien d’autres, ces moyens permettent à l’élève de concentrer ses efforts sur sa réussite scolaire. Par cet accompagnement pédagogique, on veut s’assurer que chaque élève profite des meilleures conditions de réussite possibles.

Encadrement PERSONNEL ET SOCIAL

Nos écoles secondaires disposent de plusieurs ressources pour soutenir l’élève sur les plans personnel et social. Que ce soit des services d’orientation scolaire, de vie étudiante, d’activités parascolaires, des services de psychologie, de psychoéducation, d’éducation spécialisée, d’animation spirituelle et d’engagement communautaire et de services de santé et services sociaux, les élèves bénéficient de multiples ressources leur permettant de se réaliser tant sur le plan social que personnel.

Une personne-ressource bien identifiée

À la fois confident et guide, le tuteur, titulaire ou responsable de l’encadrement, selon l’école, joue un rôle très significatif pour l’élève. Il assure le lien entre les parents, le personnel de l’école et l’élève. Il connaît bien l’élève, suit de près son cheminement et se soucie de son bien-être et de sa réussite.

Des mesures concrètes pour bien encadrer les élèves

• Code de vie
• Programme de tutorat au 1er cycle
• Suivi personnalisé
• Aide aux devoirs
• Récupération
• Mesures d’appui pédagogique
• Pairs aidants (des plus vieux qui aident les plus jeunes)
• Information scolaire et professionnelle