fbpx

Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international, auparavant nommé programme d’éducation internationale, permet de faire des liens concrets entre la matière vue à l’école et la vie de tous les jours, avec un regard tourné vers le monde.

Offert dans 1827 établissements scolaires répartis dans 124 pays, le PEI vise à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, la sensibilité et les connaissances nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Il comprend huit champs disciplinaires :

  • acquisition des langues (anglais et espagnol),
  • langue et littérature (français),
  • individus et sociétés,
  • mathématique,
  • design,
  • arts,
  • sciences,
  • éducation physique et à la santé.

De plus, l’élève doit réaliser un projet personnel à la fin de ses études.

Une certification internationale

En plus du diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, l’élève obtiendra un certificat et un relevé de notes du Baccalauréat International (IB) conformes aux normes d’évaluation appliquées dans toutes les écoles d’éducation internationale du monde. Un diplôme d’études secondaires internationales (DESI) est aussi décerné aux élèves par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Le PEI est un programme enrichi qui requiert des examens d’admission, lesquels se tiennent au mois d’octobre. Les dates des examens sont diffusés dès le début septembre dans les médias locaux, de même que sur notre site Internet.

Où est offert le PEI?

Pour plus de détails sur le PEI, consultez le site de l’Organisation du baccalauréat international (IB) ou de la Société des établissements du baccalauréat international du Québec (SÉBIQ).

* Veuillez noter que dès l’année scolaire 2021-2022, un nouveau PEI non sélectif (sans test d’admission) sera offert à l’école Jacques-Rousseau. Pour y être admissible, l’élève doit nécessairement habiter le territoire de l’école (Vieux-Longueuil incluant la partie LeMoyne) et avoir réussi les trois matières de base du 3e cycle (français, anglais, mathématiques). Une rencontre d’information se tiendra à l’école Jacques-Rousseau le mardi 7 septembre, à 19h.