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Accompagnez votre enfant en lecture et en écriture – Premier cycle du primaire

Quelques conseils importants

  • Procurez plusieurs livres à votre enfant.
  • Fréquentez la bibliothèque avec lui.
  • Lisez-lui un livre de son choix tous les jours. Suivez le texte du doigt; cela l’aidera à reconnaître des mots fréquemment utilisés.
  • Profitez de toutes les occasions pour l’encourager à lire.
  • Écoutez lire votre enfant. Fournissez-lui de l’aide au besoin.
  • Continuez à lui faire la lecture même lorsqu’il commence à lire seul; cela contribuera à accroître son intérêt pour les livres.
  • Partagez des activités avec lui : jeux de mots, jeux de mémoire, jeux de société, cuisine, bricolage, etc.
  • Écrivez avec lui : une lettre, une histoire, une carte, un courriel, etc.
  • Conversez avec lui et répondez à ses questions.
  • Écoutez des chansons et des comptines avec lui.

Servez de modèle

  • Abonnez-vous à la bibliothèque de votre quartier.
  • Lisez devant votre enfant : journaux, revues, romans, livres documentaires, etc.
  • Expliquez-lui pourquoi vous lisez : pour vous informer, pour vous divertir, etc.
  • Écrivez devant votre enfant – liste d’épicerie, lettre, message, courriel – et décrivez ce que vous faites.
  • Expliquez-lui pourquoi vous écrivez : pour ne pas oublier, pour communiquer, pour le plaisir, etc.

À l’heure des devoirs et des leçons

  • Laissez l’enfant décider par quoi il veut commencer : lecture, écriture, mathématique, etc.
  • Si possible, laissez-le choisir le moment consacré aux devoirs et aux leçons.
  • Choisissez un endroit calme et un moment où vous et votre enfant serez tous deux détendus.
  • Soulignez régulièrement ses efforts et ses progrès.
  • Faites preuve de patience. Donnez-lui le temps de réfléchir avant de lire un mot ou de donner une réponse.

À l’heure des devoirs et des leçons, pour aider votre enfant à…

Reconnaître globalement des mots (mots-étiquettes)

  • Présentez peu de mots nouveaux à la fois.
    • Par exemple, si l’enfant a dix mots à apprendre chaque semaine, présentez-en deux ou trois par jour.
    • Laissez l’enfant choisir les mots qu’il veut apprendre en premier.
    • Révisez les mots connus chaque jour.
    • Attendez que les mots soient bien reconnus avant d’en présenter de nouveaux.
    • Placez les mots reconnus dans une enveloppe ou une petite boîte prévue à cet effet. Ressortez-les de temps en temps pour que votre enfant les relise.

Reconnaître globalement des mots (mots-étiquettes)

  • Jouez avec les mots à apprendre
    • La course contre la montre : l’enfant lit le plus de mots possible en un temps déterminé à l’avance (1 ou 2 minutes); notez ses progrès de jour en jour.
    • La pêche aux mots : placez les mots dans un sac; à tour de rôle, chaque joueur tire un mot et le lit; si le mot est bien lu, il le conserve; sinon, il le remet dans le sac; notez les progrès de chaque joueur de jour en jour.
    • Tic-tac-toe : dans une grille de 3 cases x 3 cases, placez 9 mots (6 mots connus, 3 mots nouveaux); pour déposer un jeton sur une case, le joueur doit lire le mot; le premier à compléter une ligne verticale, horizontale ou diagonale remporte la partie; déplacez les mots après chaque partie.
  • Avec l’enfant, classifiez les mots :
    • selon la première lettre;
    • selon la première syllabe;
    • par catégorie (ex. : animaux, vêtements, couleurs, etc.);
    • par thème (ex. : hiver, Halloween, le temps des sucres, etc.).

Décoder des mots

  • Créez un référentiel son-lettre.
    • Chaque fois que votre enfant apprend un nouveau son, faites-lui écrire la lettre ou les lettres qui le représentent et demandez à votre enfant de trouver des mots qui contiennent ce son.
    • Prononcez le son de la lettre plutôt que son nom.
  • Jouez avec les syllabes.
    • Faites-lui assembler des lettres magnétiques pour former des syllabes.
    • Reprenez les jeux suggérés à la section «Reconnaître globalement des mots», en utilisant des syllabes à la place des mots.
    • Faites-lui former des mots à l’aide de syllabes écrites sur des petits cartons.
  • Fabriquez un abécédaire avec votre enfant.
    • Faites-lui trouver, dans des circulaires, des revues ou des dépliants, des objets dont le nom commence par la lettre A.
    • Faites-lui coller l’illustration dans son abécédaire et aidez-le à écrire le nom de l’objet sous l’illustration.
    • Procédez de la même façon pour les autres lettres de l’alphabet.
  • Réutilisez les mots.
    • Reprenez les jeux suggérés à la section «Reconnaître globalement des mots», en utilisant des mots que l’enfant a appris à décoder.
    • Pour aider votre enfant à décoder et reconnaître rapidement les mots, utilisez des petits livres dont le texte est simple et répétitif (voir les suggestions à la dernière section).

Comprendre un texte

  • Avant de commencer la lecture :
    • faites-lui observer le titre et les illustrations;
    • demandez-lui de prédire le contenu du texte; s’il n’y arrive pas, faites-lui part de vos propres prédictions;
    • feuilletez le livre avec lui.
  • Pendant la lecture :
    • pour lire un mot nouveau, conseillez-lui de…
      • découper le mot en syllabes = cham/pi/gnon;
      • consulter ses mots-étiquettes;
      • utiliser des indices (illustrations, mots avant et après, premières lettres du mot, sens de la phrase) pour identifier le mot;
    • pour comprendre une phrase ou un paragraphe, conseillez-lui de…
      • faire une lecture silencieuse avant de lire à voix haute;
      • lire par groupes de mots;
        par exemple, Les petits enfants / lisent avec leurs parents.
      • relire la phrase ou le paragraphe plus rapidement;
      • redire la phrase ou le paragraphe dans ses mots;
      • imaginer le texte dans sa tête, comme un film.
  • Après la lecture :
    • demandez-lui de vous raconter ce qu’il vient de lire;
    • discutez ensemble du texte (opinion, commentaire, etc.), de ce que vous avez ressenti, aimé, appris;

Si votre enfant éprouve des difficultés à lire le texte, vous pouvez :

  • lire le texte pour lui, puis lui demander de le relire;
  • lire en alternance (vous lisez une partie du texte, il lit la suivante);
  • choisir un texte plus adapté, plus simple à lire.

Mémoriser l’orthographe des mots à l’étude

  • Faites-lui prononcer le mot en frappant dans ses mains à chaque syllabe.
  • Invitez-le à copier un mot à partir d’un modèle, puis de mémoire.
  • Faites-lui nommer les détails orthographiques d’un mot :
    • tête s’écrit avec un accent circonflexe; grand-maman s’écrit avec un trait d’union.
  • Faites-lui relever les différences entre la façon de prononcer un mot et la manière de l’écrire :
    • Le d de grand ne se prononce pas.
  • Faites-lui repérer la manière d’écrire un son :
    • Ce sont les lettres a et n qui représentent le son «an» dans grand.
  • Faites-lui justifier une lettre muette dans un mot en le reliant à sa famille de mots :
    • le t de fruit n’est pas prononcé, mais il l’est dans fruiterie.
  • Faites-lui regrouper des mots qui représentent une même caractéristique :
    • beau
    • cadeau
    • chapeau
  • Mettez la particularité en évidence :
    • dans une liste : bateau, chapeau, gâteau, cadeau, beau;
    • dans une histoire : Éric porte son chapeau de fête. Il mange son gâteau. En cadeau, il a reçu un beau bateau.
    • dans un dessin.
  • Invitez-le à se trouver des trucs personnels :
    • le e de Noël est décoré de deux boules de Noël
  • Demandez-lui de composer et d’écrire des phrases avec les mots appris.
  • Si vous possédez un ordinateur, encouragez l’enfant à l’utiliser pour écrire.
  • Faites-lui consigner, dans un carnet ou dans un fichier électronique, des mots dont l’orthographe ne lui pose plus problème.
  • Demandez-lui régulièrement d’écrire des mots qu’il a déjà étudiés. Au besoin, aidez-le à se rappeler les observations qu’il a faites sur ce mot.

Quelques suggestions de collections intéressantes

Ce feuillet vous propose quelques suggestions pratiques qui vous aideront à accompagner votre enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les conseils que vous y trouverez sont basés sur de nombreuses recherches qui ont démontré que ces façons de faire sont efficaces et aident les jeunes élèves à mieux réussir à l’école.

Nous vous recommandons fortement de poursuivre toutes les activités suggérées dans le feuillet «Éveillez votre enfant à la lecture et à l’écriture». Ce feuillet vous a été remis lorsque votre enfant fréquentait la maternelle. Vous pouvez le retrouver à l’adresse électronique suivante : www.csmv.qc.ca, sous l’onglet «Publications».

De plus, nous vous suggérons de faire examiner la vue et l’ouïe de votre enfant par un médecin afin de vous assurer que tout va bien. Un problème de vision ou d’audition risque d’entraîner des difficultés d’apprentissage. Si votre enfant éprouve des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Il ou elle sera en mesure d’évaluer avec vous comment venir en aide à votre enfant.

Vous trouverez des suggestions de livres à lire avec votre enfant sur le site Livres ouverts : www.livresouverts.qc.ca.

  • Collection « Mille-feuilles », Éditions Modulo
  • Collection « La petite boule blanche », Éditions Milan
  • Collection « Lutin poche », Éditions École des Loisirs
  • Collection « Shilvi », Éditions Flammarion
  • Collection « Toupie et Binou (Petites mains) », Éditions Dominique et compagnie
  • Collection « 7 histoires de Petit Ours brun », Éditions Bayard Jeunesse
  • Collection « Les métiers de quand tu seras grand », Éditions Seuil Jeunesse
  • Collection « La petite fourmi qui lit » (5-6 ans), Éditions Albin Michel Jeunesse

… et n’hésitez pas à demander conseil à votre bibliothécaire ou à votre libraire!

Le présent document est inspiré du guide « Éveillez votre enfant à la lecture et à l’écriture » publié par la Commission scolaire de Laval, avec son autorisation. www.cslaval.qc.ca