Pour l’année scolaire 2023-2024, toutes les demandes ci-dessous devront désormais être effectuées via le formulaire interactif prévu à cet effet, soit :
Aucune de ces demandes ne pourra être traitée par téléphone ou par courriel sauf les urgences.
Afin de réduire les temps de trajet des autobus, plusieurs arrêts seront centralisés et les distances de marche seront plus grandes, mais comme toujours sécuritaires.
Puisque les parcours pour une école ou un élève ne sont pas nécessairement les mêmes d’une année à l’autre et pour s’assurer que tous les parents et les écoles auront les bons canaux de diffusion (parcours) dans l’application Mégafon, et ce, afin d’être en mesure de recevoir les alertes, tous les canaux de diffusions seront réinitialisés.
Conséquemment, les parents et les écoles qui ont déjà l’application n’auront qu’à ajouter les canaux de diffusion (parcours). Pour ceux qui n’ont pas installé l’application, ces derniers devront la télécharger pour pouvoir recevoir les alertes en cas de bris de service. Vous trouverez la procédure d’installation sur le site Internet, section Transport scolaire Procédure Mégafon et canal de diffusion.
Admissibilité au transport
À partir du mercredi 23 août à 13h, veuillez consulter la plateforme Info-transport afin de vérifier l’admissibilité d’un élève au transport scolaire et valider le mode de transport qui s’applique le cas échéant.
L’admissibilité au transport scolaire est déterminée par la distance de marche entre la résidence de l’élève et son école de secteur. Les distances considérées sont les suivantes :
- Préscolaire : 800 mètres
- Primaire : 1600 mètres
- Secondaire : 2000 mètres
Est aussi admissible au transport scolaire, l’élève reconnu par le Centre de services scolaire comme ayant un motif valable en raison d’un handicap ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Pour en savoir plus sur les règles d’admissibilités au transport scolaire, consultez la Politique relative au transport des élèves.
Trouver mon école de secteur
Pour trouver rapidement votre école de secteur, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Géobus ou consulter la section Répertoire des établissements de notre site internet.
Élèves transportés par le Réseau de transport de Longueuil (RTL)
À l’intention des parents des élèves du secondaire admissibles au transport en commun du RTL.
Veuillez consulter la plateforme Info-Transport afin de vérifier si votre enfant est admissible au service transport en commun du RTL.
Le cas échéant, tous les détails sur l’obtention de la carte OPUS et du titre de transport pour votre enfant, de même que les modalités de fonctionnement sont disponibles dès maintenant dans la section Transport en commun.
Changement d'adresse
Tout changement d’adresse pour votre enfant doit être effectué dans les meilleurs délais auprès de l’école qui s’assurera de faire le suivi auprès de l’équipe du transport scolaire. La demande sera ensuite traitée dans un délai minimum de 3 jours ouvrables. Suivant la mise à jour du dossier, le parent pourra consulter la plateforme Info-transport pour valider les informations de transport de son enfant.
Demande de transport en place disponible
Le parent d’un enfant qui ne répond pas aux critères d’admissibilité au transport scolaire peut adresser une demande pour obtenir un service de transport en place disponible. Ce service est possible lorsqu’il y a des places disponibles dans l’autobus et qu’un arrêt est situé à proximité du domicile de l’élève. Aucune garantie n’est offerte quant à la disponibilité de ce service qui doit être considéré comme un privilège annuel.
Pour l’année scolaire 2023-2024, aucune place disponible ne sera octroyée avant le 9 octobre 2023.
Pour plus de détails et afin d’effectuer une demande de transport en place disponible vous devez utiliser le formulaire Demande de transport scolaire
Demande de 2e transport pour garde partagée
L’élève en situation de garde partagée qui est admissible au transport scolaire peut bénéficier d’un double service de transport scolaire si les deux résidences sont situées sur le même territoire que l’établissement de secteur et que son application n’entraîne aucun coût additionnel.
Ce service est possible lorsqu’il y a des places dans l’autobus et qu’un arrêt est situé à proximité du 2e lieu de résidence de l’élève. Aucune garantie n’est offerte quant à la disponibilité de ce service qui doit être considéré comme un privilège annuel.
Pour l’année scolaire 2023-2024, aucun 2e transport pour garde partagée ne sera octroyé avant le 2 octobre 2023.
Pour plus de détails et afin effectuer une demande de 2e transport pour garde partagée vous devez utiliser le formulaire Demande de transport scolaire.
Demande de dérogation parentale pour élève du préscolaire
Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, les élèves du préscolaire 4 ans et 5 ans qui utilisent le transport scolaire doivent obligatoirement être accompagnés par un parent au moment où ils montent dans l’autobus ou la berline scolaire le matin et au moment où ils en descendent lors du retour en après-midi.
Toutefois, le parent d’un enfant du préscolaire qui n’est pas en mesure de se rendre disponible à l’arrêt et à l’heure indiquée par le Centre de services scolaire peut formuler une demande de dérogation parentale pour que son enfant admissible au transport soit pris en charge par une autre personne responsable.
À noter qu’en l’absence de dérogation, l’enfant du préscolaire sera en toutes circonstances, retourné au service de garde de son école si son parent est absent à l’arrêt lors du débarquement en après-midi.
Pour plus de détails et afin d’effectuer une demande de dérogation parentale pour un élève du préscolaire vous devez utiliser le formulaire Demande de transport scolaire.
Demande de changement d'arrêt
Bien que le service du transport scolaire ne déplace que très rarement les arrêts lorsque la distance de marche est invoquée, il est tout de même possible pour le parent d’un élève admissible au transport scolaire d’adresser une demande de changement d’arrêt, s’il s’agit d’un motif valable et que l’emplacement de l’arrêt est jugé non sécuritaire.
Les motifs ci-dessous ne seront pas reconnus comme des motifs valables pour demander un changement d’arrêt :
- L’autobus passe devant la résidence de l’élève;
- L’arrêt est différent de celui de l’année précédente;
- Il y a un panneau d’arrêt obligatoire plus près du domicile de l’élève;
- Impossibilité pour le parent d’accompagner son enfant à l’arrêt;
- Impossibilité pour le parent de voir son enfant à l’arrêt à partir de son domicile;
- Il n’y a pas de trottoir.
Aucun changement d’arrêt ne sera accordé aux élèves ayant fait une demande de transport en place disponible ou une demande de 2e transport pour garde partagée
Pour plus de détails et afin d’effectuer une demande de changement d’arrêt, pour un motif valable vous devez utiliser le formulaire Demande de transport scolaire.
Autres demandes et commentaires
Besoins particuliers de transport en raison d'une situation médicale
Pour les élèves ayant des besoins particuliers de transport en raison d’une situation médicale, veuillez communiquer avec votre école. L’école fera le suivi avec le transport scolaire, afin que la situation soit analysée et que le service soit adapté, s’il y a lieu.
Quoi faire en cas de retard ou d'annulation du transport
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin utilise l’application mobile MÉGAFON afin d’informer sa clientèle des retards et des annulations concernant le transport scolaire. Une fois installée, cette application permet de recevoir directement sur un téléphone intelligent des notifications concernant un ou plusieurs établissements en cas de retard ou annulation du transport.
Cette application qui s’adresse autant étudiants, aux parents et aux membres du personnel, est gratuite et ne nécessite aucun abonnement ni entrée de données personnelles.
Pour plus de détails et pour savoir comment installer et configurer l’application, vous pouvez vous référer à la Procédure d’installation de l’application Mégafon.
Règles et politiques en transport scolaire
Pour tous les détails sur les règles à suivre et les politiques applicables au transport scolaire, consultez la section Politiques et règles de conduite.
Pour joindre le service du transport scolaire
Vous pouvez joindre le service du transport scolaire par téléphone au 450 670-0730 poste 2315 ou par courriel au transportscolaire@csmv.qc.ca.
Horaire du service à la clientèle
- 26 juin au 4 août 2023 : Fermé
- 7 au 25 août 2023 : 8h à 10h et 14h à 16h
- À partir du 28 août 2023 : 7h30 à 10h et 14h à 17h30.