fbpx

Admission et inscription

Inscription à l’école de secteur

La période d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 se tiendra du 30 janvier au 10 février 2023. Pour tous les détails, consultez la page Inscription dans les écoles de secteur.

Admission dans un projet pédagogique particulier

Cette démarche doit se faire au début de l’année précédant l’entrée au secondaire, dès le mois de septembre. Surveillez les séances d’information, les portes ouvertes et, s’il y a lieu, les dates des examens d’admission. Pour connaître les critères d’admission pour chacun des projets pédagogiques particuliers, consultez le document suivant : Critères d’admission – PPP 2023-2024.

 

OUVERTURE DE LA CONSOLE INSCRIS-TOI - DU 6 AU 26 SEPTEMBRE 2022

CONSOLE D’INSCRIPTION

En accédant à la nouvelle console, Inscris-toi, vous devrez d’abord configurer votre compte*. C’est désormais dans cette console que toute demande pour un programme (parmi nos projets pédagogiques particuliers) doit être signifiée, et ce, du 6 au 26 septembre 2022. Durant cette période, la console sera ouverte pour tous les niveaux du secondaire pour les demandes de modification de programme. Si votre enfant fait déjà partie d’un programme au secondaire et qu’il souhaite poursuivre dans ce dernier, vous n’avez pas à refaire une demande annuellement.

Priorisation des choix (4) :

L’ordre de vos choix sera celui de priorité avec lequel votre demande sera traitée. Ainsi, la priorité sera accordée au 1er choix, puis au 2e et ainsi de suite. Il est possible de modifier ses quatre choix autant que souhaité durant la période d’ouverture. Votre enfant devra se conformer aux critère d’admission pour chaque programme demandé.

comment déterminer l'ordre de ses choix?

Aucune modification ne sera possible après le 26 septembre 2022, 16h. 

Les places disponibles dans un programme peuvent se combler par des élèves dont c’est le premier choix. Ainsi, il est possible qu’il ne reste plus de place disponible dans un programme que vous aurez indiqué comme 2e, 3e ou 4e choix. Sachez qu’une confirmation ou une déclinaison d’un choix prioritaire annulera les choix subséquents.

Les élèves peuvent également être mis sur une liste d’attente jusqu’à la rentrée scolaire avant d’être possiblement acceptés dans le programme de leur choix. À tout moment, ils pourront se désister du choix subséquent s’ils le désirent toujours.

TESTS D’ADMISSION

Des tests ou auditions sont requis pour certains programmes:

Lucille-Teasdale PEI
(examen en ligne)
Dimanche 16 octobre
de 8 h à 12 h 30
André-Laurendeau Jazz-Pop
(auditions)
Samedi 15 octobre
de 10 h à 12 h
Arts visuels
(auditions)
Samedi 15 octobre
à partir de 13 h
Danse
(auditions)
Dimanche 16 octobre
de 8 h 30 à 16 h 30
Art dramatique
(auditions)
Dimanche 16 octobre
de 8 h 30 à 16 h 30
Mgr-A.-M.-Parent  Hockey
(camp d’évaluation)
Samedi 8 octobre
de 13 h 30 à 16 h
Jacques-Rousseau Arts plastiques
(activités exploratoires)
Samedi 8 octobre
de 13 h à 15 h
Football
(activités exploratoires) 
Samedi 8 octobre
de 13 h à 15 h
Cheerleading
(activités exploratoires)
Samedi 8 octobre
de 13 h à 15 h
Saint-Edmond Cordes
(auditions)
Samedi 15 octobre
de 10 h à 12 h
Harmonie
(auditions)
Samedi 15 octobre
de 10 h à 12 h
Gérard-Filion Programmes sportifs
(activités exploratoires)
Samedi 15 octobre
de 8 h à 14 h

ENVOI DES RÉPONSES

L’envoi des réponses** se fera en quatre temps :

  • 1er choix: Lundi 24 octobre 2022
  • 2e choix : Mardi 1er novembre 2022
  • 3e choix : Mardi 8 novembre 2022
  • 4e choix : Lundi 14 novembre 2022

L’envoi des réponses pour la 2e à la 5e secondaire se fera aussi en quatre temps :

  • 1er choix : Lundi 27 mars 2023
  • 2e choix : Mercredi 29 mars 2023
  • 3e choix : Jeudi 30 mars 2023
  • 4e choix : Jeudi 30 mars 2023

CONFIRMATION DU CHOIX :
Le parent de l’élève qui sera admis dans un programme aura 3 jours pour confirmer ou décliner la place. Autrement, le parent sera réputé avoir décliné la demande et le processus d’admission se termine.

Comment inscrire sont enfant dans la console? Se connecter à la console Inscris-toi

Pour savoir comment procéder à l’inscription dans la console, consultez le Guide pour les parents.

DEMANDE HORS SECTEUR :

Le parent provenant du centre services scolaire ne peut présenter qu’une seule demande hors secteur, mais il peut cependant faire 3 autres choix dans son secteur. Le parent provenant d’un autre centre de services scolaire ne peut présenter qu’une seule demande d’admission.

* Il faut utiliser le courriel inscrit au dossier de votre enfant. Seul le parent qui a inscrit l’enfant pourra ensuite modifier les choix (un répondant par élève).

**Tout au long du processus d’admission, l’adresse courriel doit demeurer valide et vous devez vous assurer de consulter quotidiennement vos courriels (de même que vos courriels indésirables) afin d’éviter que votre choix ne soit décliné en raison d’un délai (3 jours) dépassé.  

Inscription au programme régulier de l’école secondaire de secteur

Les écoles secondaires offrent le programme régulier aux élèves de leur secteur-école. L’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 devra s’effectuer entre le 30 janvier et le 10 février 2023 au moyen de la tuile Inscription du compte Mozaïk-Portail du parent. Le formulaire en ligne doit être rempli par les parents dans les délais prescrits. Pour la clientèle d’adaptation scolaire, la direction de l’école primaire guide le parent et l’informe des modalités particulières d’inscription au secondaire.

*Tous les détails sur l’inscription au programme régulier de son école de secteur seront mis à jour et disponibles sous peu sur cette page. 

Choix d’école : programme régulier d’une autre école secondaire du CSS Marie-Victorin

Pour tous les détails à ce sujet, veuillez consulter notre page Demandes de choix école et demandes de choix école extraterritoriales.

Inscription des élèves nouvellement arrivés au Québec – Guichet d’accueil

L’inscription s’effectue au Guichet d’accueil pour tout élève qui :

  • s’inscrit pour la première fois dans une école francophone du système québécois;
  • a déjà fréquenté une commission scolaire francophone du Québec, mais a quitté la province pour une période de plus de 12 mois;
  • reçoit des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français dans un autre centre de services scolaire du Québec.

Pour prendre rendez-vous au Guichet d’accueil, cliquez ici.