La déclaration de services
Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027
NOS SERVICES
SERVICES D’ENSEIGNEMENT
FORMATION GÉNÉRALE DES JEUNES
Les programmes suivants sont offerts :
Formation générale
- Programme d’éducation préscolaire
- Programme d’enseignement primaire
- Programme d’enseignement secondaire
- Projets pédagogiques particuliers de formation en arts et en sports
- Parcours de formation axée sur l’emploi
Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle
- CAPS : Compétences axées sur la participation sociale
- DÉFIS : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale
Services éducatifs complémentaires
Nous offrons également des services complémentaires qui ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. Ces services complémentaires sont des services :
- de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage ;
- de vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires, ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école ;
- d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre ;
- de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Services additionnels offerts à la clientèle scolaire
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin offre aussi, selon certaines modalités, des services de garde, des services de restauration et de transport.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Les programmes d’études professionnelles conduisent à un diplôme d’études professionnelles (DEP), à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) délivrés par le ministère de l’Éducation du Québec et ou à une attestation d’études professionnelles (AEP).
De plus, la population peut bénéficier de cours à temps partiel.
Pour plus d’information sur chacun des programmes, consultez la section suivante.
Le Centre de services scolaire offre également les services suivants :
- Service d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement (SARCA) : à l’intention des adultes afin de les soutenir dans leur développement (intégration en emploi, retour aux études, bilan des acquis, etc.) ;
- Service aux entreprises : formations adaptées aux besoins des entreprises et des organisations ;
- Service de Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC) : à l’intention des adultes, en vue de l’obtention d’une reconnaissance officielle de leurs acquis scolaires et extrascolaires.
FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
La formation générale des adultes est offerte aux personnes âgées de 16 ans ou plus. Différents services sont disponibles :
- Alphabétisation ;
- Présecondaire et secondaire ;
- Francisation ;
- Cours visant l’intégration au marché du travail ou l’intégration sociale ;
- Formation à distance (FADA) ;
- Passation des tests TENS et TDG.
Pour plus d’information sur chacun des programmes, consultez la section suivante.
NOS ENGAGEMENTS
EN MATIÈRE DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a la volonté de fournir un environnement d’apprentissage et de travail qui favorise le bien-être des élèves, qui se soucie du développement professionnel et qui stimule la motivation, l’engagement et la fidélisation du personnel.
À cette fin, il s’engage à :
- Favoriser le bien-être de l’élève, en impliquant tous les membres de la communauté éducative, dans un environnement d’apprentissage accueillant, stimulant et inclusif ;
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives et administratives efficientes ;
- Soutenir son personnel et ses établissements dans la mise en œuvre de services éducatifs diversifiés, de qualité et accessibles pour toutes les clientèles qu’elle dessert, jeunes et adultes.
EN MATIÈRE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a la volonté d’offrir à sa clientèle des services empreints de professionnalisme, dans un souci de respect et d’ouverture envers les personnes.
À cette fin, il s’engage à :
- Assurer une communication accessible pour l’ensemble de la communauté ;
- Adopter une attitude d’écoute, de soutien et de coopération dans ses interactions dans un désir d’amélioration continue de ses services ;
- Répondre dans les meilleurs délais à toute demande lui étant adressée ;
- Respecter les règles applicables en matière de confidentialité.
EN MATIÈRE DE REDDITION DE COMPTES
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin adopte un plan d’engagement vers la réussite et rend compte de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la publication de son rapport annuel qu’elle présente en assemblée publique.
TRAITEMENT DES PLAINTES
Toute démarche de résolution d’un différend ou de dépôt d’une plainte doit se faire dans le respect de chacune des personnes impliquées, de façon diligente, impartiale et avec ouverture. La recherche d’une solution doit se faire en tenant compte du meilleur intérêt de l’ensemble des élèves, du plaignant et du Centre de services scolaire Marie-Victorin selon le processus mis en place.
Pour plus d’information, consultez la section suivante sur le processus de traitement des différends.
COORDONNÉES ET HEURES D'OUVERTURE DU CSS MARIE-VICTORIN
Les bureaux administratifs sont ouverts :
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.
Voici les coordonnées pour nous joindre :
Centre administratif :
13, rue Saint-Laurent Est Longueuil (Québec) J4H 4B7
Téléphone : 450 670-0730
Courriel : info@cssmv.gouv.qc.ca
Site Internet : www.cssmv.gouv.qc.ca