Voyage
Pour l’élève qui quitte l’école pour partir en voyage au Québec, le Ministère exige spécifiquement que l’élève soit inscrit dans une école ou au Ministère de l’Éducation (MEQ), dans le cadre de l’enseignement à la maison par les parents, et ce, peu importe la durée du voyage.
Seulement l’enfant qui quitte l’école pour partir en voyage à l’extérieur du Québec et qui est en voie de diplômer doit être inscrit au Ministère de l’Éducation (MEQ), dans le cadre de l’enseignement à la maison par les parents, et ce peu importe la durée du voyage.
L’élève qui s’absente pour motif de voyage, et ce, pour 15 jours de classe et plus, sera retiré de son groupe. La place qu’il aura laissée sera vacante et elle pourra être comblée (rappel d’élèves en surplus avant le 30 septembre selon la Politique, intégration au régulier d’élève en classe d’accueil, nouvel élève du secteur, etc.). À son retour, on attribuera à l’élève une place dans l’école de secteur ou dans une école à proximité de celle-ci, désignée par le Service de l’organisation et du transport scolaire (SOTS), si aucune place n’est disponible dans son école de secteur. Pour l’élève inscrit en « choix-école », on lui attribuera une place dans cette même école dans la mesure où une place y est disponible et que celui-ci revienne dans la même année scolaire. À défaut d’y avoir une place, l’élève sera redirigé vers son école de secteur ou une école à proximité de cette dernière jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si l’élève revient l’année scolaire suivante, il sera redirigé vers son école de secteur et les mécanismes de la Politique d’admission s’appliqueront.
Pour les élèves de maternelle 4 ans qui s’absenteront 15 jours et plus au motif de voyage, le dossier sera désactivé et l’enfant suivant en liste d’attente sera appelé.
Au retour de l’élève, si ce dernier revient l’année scolaire suivante, une évaluation du portfolio ou une évaluation par un enseignant ou un orthopédagogue de l’école pourrait être nécessaire afin de le classer adéquatement. Le classement final de cet élève appartient à la direction d’école.
En résumé
Voyage de moins de 15 jours de classe : l’élève reste actif et garde ses acquis dans l’école qu’il fréquentait avant son départ.
Voyage de plus de 15 jours de classe : l’élève devient inactif et perd potentiellement ses acquis dans l’école qu’il fréquentait avant son départ.
Voyage au Québec de plus 15 jours de classe : l’élève doit être inscrit dans une école ou bénéficier de l’enseignement à la maison.
Voyage à l’extérieur du Québec de plus 15 jours de classe : seulement l’élève en voie de diplômer doit être inscrit à l’enseignement à la maison.