Les pratiques efficaces en « questions/réponses »
Foire aux questions (FAQ) concernant le plan de formation et d’accompagnements
sur les pratiques efficaces au CSS Marie-Victorin
1 – Depuis quand le plan de formation et d’accompagnement sur les pratiques efficaces est-il offert dans nos milieux?
Le déploiement des pratiques efficaces a débuté en 2022-2023 et nous en sommes maintenant à une 3e année d’implantation.
2 – À qui s’adresse le plan de formation et d’accompagnement?
À l’ensemble des enseignants, du préscolaire à la formation des adultes et professionnelle, ainsi qu’aux technicien(ne)s en éducation spécialisée, aux technicien(ne)s en service de garde et aux professionnelles (psychologues, ergothérapeutes, audiologistes, psychoéducatrices, etc.).
3 – Est-ce que ce plan s’applique seulement aux élèves du primaire?
Non, il s’applique du préscolaire à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
4 – Qui a développé ce plan de formation et d’accompagnement?
C’est le fruit d’une collaboration étroite entre les professionnels de l’éducation de notre CSS et des chercheurs du domaine de l’éducation.
5 – Est-ce que Marie-Victorin est le seul CSS à déployer ce plan de formation et d’accompagnement?
Il s’agit d’un plan développé par le CSS Marie-Victorin, en collaboration avec des chercheurs. À l’heure actuelle, ce plan suscite un intérêt croissant chez d’autres CSS, dont deux qui sont en démarche d’analyse et d’implantation. Ces reconnaissances témoignent de la pertinence et de l’efficacité des initiatives du CSS Marie-Victorin en matière d’ajustement des pratiques pédagogiques et d’interventions efficaces, ainsi que de son désir de travailler en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative.
6 – Est-ce que ce sont toutes les écoles du CSS Marie-Victorin qui ont pris part au plan de formation et d’accompagnement?
Le plan de formation et d’accompagnement des pratiques efficaces est désormais en déploiement dans près de 95 % de nos établissements scolaires.
7 – Est-ce que les pratiques efficaces mises de l’avant dans le cadre de ce plan sont pertinentes pour tous les membres du personnel enseignant et les professionnels de l’éducation?
Absolument! Ces pratiques ont fait l’objet de recherches et sont démontrées efficaces. Elles sont déjà mises en place par plusieurs membres du personnel et le plan de formation et d’accompagnement permet, de façon continue, d’apporter des ajustements de pratiques.
8 – Est-ce que les pratiques efficaces identifiées pour ce plan s’appliquent à tous les élèves?
Oui, les pratiques ciblées sont reconnues efficaces par la recherche et par des acteurs du terrain pour l’ensemble des élèves, peu importe l’âge et le profil.
9 – Est-ce que les pratiques efficaces identifiées pour ce plan améliorent les performances académiques des élèves?
Il y a un lien direct entre la réussite éducative et les pratiques efficaces, puisqu’elles permettent d’optimiser le développement des compétences des élèves et de favoriser leur réussite éducative. L’impact sur les élèves est positif et des changements bénéfiques s’observent déjà dans les classes.
10 – Est-ce que l’enseignement est différent lorsque les pratiques efficaces couvertes par le plan de formation et d’accompagnement sont appliquées?
L’ensemble de ces pratiques efficaces ne viennent pas changer l’enseignement pédagogique, celui-ci est plutôt ajusté.
11 – Quels bienfaits les pratiques efficaces choisies dans le cadre de ce plan ont-elles sur les élèves?
Nous vous invitons à consulter quelques témoignages de membres d’équipes-écoles au sujet des bienfaits observés chez des élèves :
- « Justin éprouve des difficultés en mathématiques, plus précisément lors de l’application des processus. À l’aide de la rétroaction, Justin vient s’assurer de la compréhension du problème ainsi que des étapes à réaliser. Aujourd’hui, il est en mesure de résoudre des problèmes mathématiques. À la fin de cette année scolaire, Justin sera en réussite au critère des processus mathématiques. Sur le plan du comportement, il est aussi possible de voir des changements. Il est maintenant plus sûr de lui et applique les stratégies enseignées. »
- « J’ai eu l’occasion de travailler deux ans de suite avec Mohamed. Son décodage était très faible, nous avons travaillé en sous-groupe de façon quotidienne la lecture de syllabes, de non-mots, de mots, de phrases puis de courts textes durant ces deux dernières années. Au terme de son année scolaire, je peux constater une très belle amélioration de sa fluidité ce qui l’amène à vivre des réussites dans toutes les matières. Après un an de récupération hebdomadaire en mathématiques à manipuler du matériel et à pratiquer avec les outils technologiques en écriture, il est parfaitement autonome. Mohamed est motivé et fier de vivre des réussites, il connait ses besoins et applique encore les stratégies gagnantes. »
- « Jade est une élève que j’accompagne en tant qu’enseignante ressource. Au début de mon suivi avec elle, elle ne s’impliquait que minimalement dans ses études. Elle avait besoin de beaucoup de renforcement pour se mettre à la tâche et validait avec moi chaque étape de son travail, et ce, par manque de confiance. J’ai remarqué qu’avec cette élève, dès que je voyais quelque chose de positif durant une tâche, une rétroaction positive l’encourageait dans ses efforts. De plus, une rétroaction sous forme de questions (rétroaction métacognitive), a beaucoup aidé Jade à réfléchir sur les tâches qu’elle devait accomplir, à appliquer les bons raisonnements au bon moment et l’a rendue plus autonome ultimement. Se questionner ainsi l’a poussée à s’impliquer et à devenir un élément actif dans sa propre réussite. La rétroaction et l’accompagnement en pratique guidée me permet d’évaluer les élèves lorsqu’ils sont prêts à le faire, plutôt que de me baser uniquement sur le calendrier. »
Voici également ce qu’en pense Olivia, une élève du primaire :
- « Elle nous donne beaucoup d’indices et parfois, elle va juste nous montrer une autre façon d’apprendre. »
12 – Les membres du personnel sont-ils obligés d’adopter le plan de formation?
Bien que les pratiques efficaces choisies pour ce plan soient encouragées auprès de tous les membres du personnel en service aux élèves, l’adhésion au plan de formation et d’accompagnement se fait sur une base volontaire.
13 – Pourquoi est-ce que l’enseignante ou l’enseignant de mon enfant ne participe pas au plan de formation et d’accompagnement?
Bien que l’utilisation des pratiques efficaces de notre plan de formation et d’accompagnement, l’enseignement explicite et la rétroaction soient encouragés, l’adhésion au plan de formation et d’accompagnement se fait sur une base volontaire et ce ne sont donc pas tous les enseignantes et enseignants qui y participent. De plus, chaque membre du personnel enseignant est en mesure de déterminer les pratiques pédagogiques adéquates à mettre en place dans le contexte de sa classe.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter cette entrevue du 103,3 FM avec Karine Labelle, directrice adjointe du service des ressources éducatives au CSS Marie-Victorin, qui nous parle du plan de formation et d’accompagnement des pratiques efficaces.