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Les classes spécialisées au primaire et au secondaire

Classes spécialisées au primaire

Description

Stimulation précoce

Pour l’élève handicapé de 4 ans au 30 septembre. Service offert à demi-temps. Cliquez ici pour plus d’information.

Développement

Offert à l’élève qui présente un retard de développement global (langage/moteur/fonctions exécutives) afin de consolider les compétences visées par le programme du préscolaire ainsi que débuter les apprentissages du 1er cycle du primaire.

Difficultés graves d’apprentissages (DGA)

Offert à l’élève d’âge de fin du 2e cycle et du 3e cycle du primaire ayant un trouble d’apprentissage accumulant deux ans de retard en français et en mathématique et qui est en échec dans d’autres matières.

Classes spécialisées au primaire et au secondaire

Description

Classe relation

Pour l’élève présentant un diagnostic ou une hypothèse de trouble dans le spectre de l’autisme et présentant des difficultés majeures affectant considérablement son développement, son fonctionnement et ses apprentissages scolaires.

Classe kangourou

Pour l’élève présentant une histoire développementale marquée par des conditions de vie adverses et qui manifeste de très grandes difficultés d’adaptation.

Classe Phénix

Pour l’élève présentant un diagnostic ou des caractéristiques et des besoins s’apparentant à des troubles graves relevant de la psychopathologie et des manifestations de difficultés d’adaptation importantes.

Classe de communication

Pour l’élève présentant un trouble sévère et persistant du langage ou une dyspraxie verbale associée à un trouble du langage limitant de façon importante ses interactions verbales, sa socialisation et ses apprentissages scolaires.

Classe d’adaptation socio-affective (CASA)

(auparavant nommée classe TC pour troubles de comportement)

Pour l’élève présentant un déficit très important de sa capacité d’adaptation affectant considérablement son fonctionnement, ses relations interpersonnelles et ses apprentissages en classe ordinaire.

Classe DIL (déficience intellectuelle légère)

Pour l’élève présentant une déficience intellectuelle légère et qui a des difficultés significatives qui l’empêchent de progresser en classe ordinaire.

Classe DM (déficiences multiples)

Pour l’élève présentant une déficience intellectuelle légère associée à une déficience motrice, langagière ou organique qui l’empêchent de progresser en classe ordinaire.

Classe DIM (déficience intellectuelle moyenne)

Pour l’élève présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.