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Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (formation générale des jeunes)

3Le Centre de services scolaire Marie-Victorin veut offrir à tous ses élèves des services de qualité en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités. Par sa Politique relative à l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le CSS Marie-Victorin exprime sa volonté de donner à ses élèves les meilleures chances de réussite possible.

Aider les élèves HDAA, c’est l’affaire de tous!

Tout en reconnaissant que la réussite éducative de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage peut se traduire différemment selon ses capacités et ses besoins, les interventions à mettre en place dans le domaine de l’adaptation scolaire mobilisent tous les partenaires afin d’aider l’élève à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification.

Pour ce faire, le CSS Marie-Victorin mise sur l’importance d’établir un lien de confiance et de respect avec l’élève et ses parents, tout en favorisant une bonne communication.

L’offre de service du CSS Marie-Victorin

Au regard des ressources disponibles et allouées par la commission scolaire, les services à rendre aux élèves s’inscrivent dans le cadre d’une approche dont les principales caractéristiques sont de mettre en place des mesures de prévention et d’intervention rapide et d’organiser les services éducatifs en tenant compte des particularités et des capacités des élèves plutôt qu’à leur appartenance à une catégorie de difficulté afin d’aider celui-ci à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification.

Le comité consultatif EHDAA

Saviez-vous qu’en vertu de la l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique (LIP), la commission scolaire doit instituer un  comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage?

Quel est son mandat?

  • Il donne son avis sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • Il donne son avis sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
  • Il peut aussi donner son avis sur l’application du plan d’intervention.

Les représentants sont élus lors de l’Assemblée générale annuelle des parents des élèves HDAA qui a lieu à l’automne de chaque année. Consultez la section suivante du site Internet : https://cssmv.gouv.qc.ca/vie-democratique/comite-ehdaa/.

Pour plus d’information sur …

  • les modalités de regroupement des élèves dans des écoles, des classes ou des groupes spécialisés
  • et les modalités d’élaboration et d’évaluation des plans d’intervention destinés aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, consultez la page Politique de l’adaptation scolaire.

Liens rapides et utiles :