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Principaux dossiers

Aliénation des biens meubles

(Politique)
La vente de surplus de mobilier et d’équipement est sous la responsabilité de chaque établissement; le centre administratif ne fait aucune vente. Les biens gardés en entrepôt servent à combler les besoins des établissements.

Appels d’offres pour les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction

Les appels d’offres pour les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction sont publiés sur le site web «SEAO» administré par le Groupe Constructo (www.constructo.ca).

Entretien et réparations

L’entretien et les réparations sont assurés par quatre centres de services répartis sur le territoire, ainsi qu’un Centre technique qui s’occupe plus particulièrement de l’entretien préventif et de l’énergie.

Gestion de l’énergie

Le Service administre, par le biais de son Centre technique, un budget d’environ 6,1 millions de dollars par année. Il assure l’application adéquate, par les fournisseurs, des tarifs en vigueur; il analyse les rapports de consommation afin d’optimiser le rendement des systèmes mécaniques.

Gestion de l’environnement

En collaboration avec les établissements, les comités de santé et sécurité du travail et le ministère de l’Environnement, le Service s’assure que les procédures et les normes en vigueur concernant la qualité de l’air, la contamination des sols et les produits dangereux, sont respectées.

Gestion des locaux

Le Service gère les protocoles de Saint-Hubert, Brossard et Vieux-Longueuil. Il assume tout le processus administratif et s’assure que les ententes en vigueur sont respectées. Les organismes accrédités par la Ville doivent s’adresser au Service de loisir municipal pour louer un local; tous les autres doivent s’adresser directement aux écoles secondaires.

Imprimerie et reprographie

Le Service de l’imprimerie centrale offre une gamme de services et de produits à tous les établissements de la Commission scolaire et à tout organisme intéressé. De plus, il signe des ententes avec d’autres organismes du secteur de l’éducation et de la santé de la Montérégie. Il produit des documents pédagogiques, pour une clientèle spécifique du secteur secondaire,intitulés Cheminements particuliers de formation, et les distribue à travers le Québec et le Canada francophone.

Offres de services

Les entreprises désireuses de nous faire parvenir une offre de services peuvent le faire par la poste (en six copies pour distribution interne) à l’attention de :

Direction du Service des ressources matérielles
Commission scolaire Marie-Victorin
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil (Québec), J4H 4B7

Plan de conservation des immeubles

Le Service met à jour annuellement le plan de conservation. Ce plan contient les projets majeurs nécessaires au maintien et à l’amélioration du parc immobilier de la Commission scolaire.

Approvisionnement

Le Service est responsable du secteur approvisionnement depuis juillet 2010.  Il procède à la mise à jour de la Politique d’achat relative aux contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction de la Commission scolaire, afin de la rendre conforme à la Loi sur les contrats des organismes publics.  Il représente également la Commission scolaire auprès du Comité d’achats regroupés de la Montérégie et de l’Estrie (CARME).

Gestion de la santé et sécurité du travail

Le Service doit s’assurer du respect des normes gouvernementales en matière de santé et sécurité du travail et effectuer des inspections régulières dans les établissements de la Commission scolaire, dans le but de renforcer l’application des moyens de contrôle nécessaires à la prévention des accidents et à la santé de tout le personnel.