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Direction générale et services administratifs

Toute une équipe est en place au centre administratif de la Commission scolaire Marie-Victorin afin d’aider les directions des écoles et des centres, ainsi que leurs membres du personnel à assurer la réussite des élèves. Pour ce faire,  le personnel du centre administratif doit s’acquitter de nombreuses tâches. En voici un aperçu :

Le Service des ressources éducatives et le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes :

  • Accompagnent les 72 établissements de la CSMV (écoles primaires, secondaires et spécialisées, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes)
  • Offrent des services éducatifs de grande qualité à plus de 36 500 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes
  • Soutiennent la formation et l’accompagnement des enseignants, afin d’assurer la réussite et la persévérance de tous les élèves
  • Offrent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français aux élèves issus de l’immigration
  • Mettent en  place des services éducatifs complémentaires
  • Traitent plus de 7000 demandes en formation professionnelle (admission, test de développement général, service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement, …)
  • Mettent en place des conditions permettant aux enseignants et aux élèves d’utiliser adéquatement les technologies de l’information à des fins d’apprentissage
  • Répartissent et optimisent des enveloppes budgétaires  ministérielles ou autres
  • Planifient et coordonnent des cours d’été et des reprises d’examens ministériels

Le Service des ressources humaines :

  • Assure la formation et le développement des ressources humaines.
  • Gère le recrutement, la dotation, et l’évaluation des ressources humaines.
  • Répond à toute question relative à l’application des conventions collectives et ce, à l’ensemble du personnel.
  • Produit la paie pour environ 5 300 personnes, les relevés d’emploi et les feuillets fiscaux.
  • Gère les plans d’effectifs et l’affectation du personnel (par séance ou par affichage).
  • Gère les régimes de retraite et les plans d’assurances collectives.
  • Vérifie les antécédents judiciaires des employés, stagiaires et sous-traitants afin d’assurer la sécurité des élèves.
  • Administre et gère les congés pour l’ensemble du personnel.
  • Administre et gère les dossiers d’assiduité et d’accident du travail.
  • Gère les relations de travail avec quatre syndicats et deux associations et applique quatre conventions collectives, deux politiques de gestion et les plans de classification.
  • Négocie et voit à l’application des ententes locales.
  • Assure la gestion des griefs et du processus qui en découle.

Le Service des ressources financières :

  • Effectue la gestion d’un budget d’environ 419 000 000 $
  • Traite 100 000 comptes de taxe scolaire par année pour une valeur de 79 759 38 $ .
  • Prépare deux budgets annuels (initial et révisé)
  • Soutien les écoles, les services de garde, les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle pour tous les suivis budgétaires et financiers
  • Effectue la comptabilité des écoles, des services de garde, des centres d’éducation des adultes et des centres de formation professionnelle (traitement de plus de 100 000 factures par année, plus de 50 000 relevés 24 pour les services de garde et des relevés pour le crédit pour la condition physique)
  • Prépare, par année, deux rapports d’états financiers annuels (31 mars et 30 juin) vérifiés, trois états financiers trimestriels ainsi que de nombreuses autres redditions de compte et rapports pour le gouvernement du Québec tels que les rapports de TPS/TVQ, les déductions à la source, le rapport annuel OSBL, etc.

Le Service des ressources matérielles :

  • Coordonne des centaines de chantiers par année dont d’importants projets liés à la conservation des immeubles et en mécanique du bâtiment (réfection de toiture et de chaufferie, parements extérieurs, etc.) de plusieurs millions de $ par année
  • Organise plusieurs appels d’offres annuels (matériel d’arts plastiques, fournitures alimentaires, etc.) et le cas échéant, participe à des achats regroupés
  • S’occupe des systèmes de surveillance et de sécurité des établissements
  • Assure l’entretien de l’ensemble des établissements de la CSMV

Le Service de l’organisation et du transport scolaire :

  • S’occupe de l’inscription et l’admission de plus de 32 700 élèves
  • Élabore 1184 parcours de transport scolaire pour assurer l’entrée et la sortie quotidienne des classes de 15 500 élèves dans l’un des 153 autobus scolaires, l’une des 157 fourgonnettes ou par le transport en commun, incluant le transport pour les élèves de certains établissements d’enseignement privés.
  • Élabore les calendriers scolaires annuellement
  • Élabore le plan triennal de répartition et de destination des immeubles
  • S’occupe des services de garde et de l’accueil des élèves issus de l’immigration.

 Le Service des technologies de l’information :

  • Voit à l’entretien et l’installation du parc informatique soit environ 13 000 ordinateurs et tablettes numériques
  • S’occupe du déploiement du réseau (112 kilomètres de fibre optique, 500 équipements de commutation, près de 1000 bornes sans fil et 2477 téléphones IP)
  • Voit à l’entretien d’environ 250 applications, incluant celles de la GRICS
  • Soutient les usagers (environ 2 800 comptes administratifs et 8 000 comptes pédagogiques) sans compter les élèves utilisateurs

Le Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications :

  • Produit de nombreux outils de promotion et communication pour informer les parents et les élèves tel que prévu à la loi
  • Traite 1 830 demandes de résultats scolaires par année et s’occupe des archives des établissements (6 600 boîtes d’archive, soit près de 2 km )
  • Traite annuellement 140 demandes d’accès à l’information
  • Traite annuellement 195 plaintes provenant d’élèves ou de parents d’élèves
  • S’occupe de la gestion des assurances des écoles et des centres
  • S’occupe de la formation continue des conseils d’établissement
  • Offre le support et la formation pour 72 sites web des établissements
  • Organise des événements rassembleurs pour les élèves

Direction générale :

  • Voit à l’application des décisions du Conseil des commissaires et collabore aux travaux des grandes orientations
  • Supervise les directions d’établissement et des services administratifs
  • Soutient l’élaboration et le suivi de l’application des conventions de gestion et de réussite éducative, en collaboration avec les directions d’établissement
  • Relations et représentations avec les organismes internes (comités de parents, comité consultatif EHDAA), externes (protocoles avec les villes) et partenaires
  • Voit à l’application équitable des différentes mesures et encadrement du MESS

 

 

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