Poste ouvert aux candidatures:
Cliquez ici pour voir la description des districts.
*Prenez note que l’École de la Rue-Bourassa est comprise dans le district B.
Peut soumettre sa candidature :
- Un parent d’un élève fréquentant une école du CSS Marie-Victorin située dans le district B, et
- Membre du comité de parents.
Peut aussi soumettre sa candidature :
- Un parent membre du comité de parents qui représente le comité EHDAA lorsque son enfant HDAA fréquente une école située dans le district B.
- Un membre parent d’un élève au CA, qui n’est plus membre du comité de parents pour le renouvellement de son mandat au CA pourvu que son enfant fréquente encore l’école dont il était membre du CÉ.
Par ailleurs, lorsqu’aucun candidat ne s’est présenté pour représenter un district, le poste peut être combler, lors d’un second appel de candidatures, par :
- Un membre siégeant au conseil d’établissement d’une école située dans le district concerné, mais qui n’est pas membre du comité de parents, selon le processus que détermine le comité de parents.
*Toutefois, si un membre représentant du comité de parents ou du comité EHDAA du district concerné pose sa candidature lors de ce deuxième appel, ce membre a priorité sur les autres candidatures reçues.
Chaque candidat est désigné par l’ensemble des membres du comité de parents.
Ne peut pas soumettre sa candidature :
- Le parent membre du personnel du CSS Marie-Victorin;
- Un substitut au comité de parents lors du premier tour.
Les candidats doivent aussi posséder les qualités, remplir les conditions prévues et ne pas être inéligible. Pour consulter ces critères, cliquez ici.
Au plus tard le 20 novembre 2025, un avis de désignation du membre parents au conseil d’administration pour lequel une désignation doit avoir lieu sera donné à chaque membre du comité de parents, et ce, pour chacun des districts déterminés à cette fin.
Les personnes intéressées, qui possèdent les qualités et les conditions requises pourront soumettre leur candidature entre le 20 novembre et le 9 décembre 2025 à l’aide du formulaire prévu par le comité de parents.
C’est à l’occasion de la réunion du 15 décembre 2025, que les représentants des parents désigneront parmi eux, les représentants des parents au conseil d’administration.
Le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone est entré en vigueur le 10 mars 2022. Celui-ci s’applique dorénavant aux membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Le candidat désigné au terme du processus de désignation devra, au plus tard à la première séance du conseil d’administration qui suit son entrée en fonction, déclarer connaitre et comprendre les normes d’éthique et déontologique qui lui sont applicables et s’engager à les respecter et à en promouvoir le respect.
Le candidat désigné devra également, dans les 60 jours de son entrée en fonction et, par la suite annuellement, déposer devant le conseil d’administration une déclaration des intérêts personnels que lui ou une personne qui lui est liée a dans des immeubles situés sur le territoire du centre de services scolaire et dans des personnes morales, des sociétés et des entreprises susceptibles d’avoir des contrats avec le centre.