Membres du conseil d’administration
PARENTS
M. Stéphane Simard

M. Stéphane Simard – Membre parent – District A
Fin du mandat : 30 juin 2025
À venir
M. Nicola Grenon
M. Nicola Grenon – Membre parent – District B
Fin du mandat : 30 juin 2026
Après avoir opéré une PME de services informatique pendant une quinzaine d’année et été directeur des opérations d’une firme spécialisée en bases de données, Nicola Grenon, se tourne vers l’enseignement en informatique au collégial. Il occupe cet emploi depuis quatorze ans maintenant.
Passionné par le système d’éducation public, son implication, depuis ses débuts, a toujours eu pour objectif premier de faciliter le transfert de l’information et l’habilitation des individus afin de permettre à tous les membres de notre communauté de jouer au mieux leur rôle. « Je suis convaincu que, pour que notre système public d’éducation soit à son meilleur, il faut justement que chacune des parties (employés, parents, communauté et élèves) ait la pleine compréhension des enjeux et des possibilités afin ensuite de tirer parti de notre formidable imagination collective. »
La patience est sa principale vertu. Nicola est aussi une personne empathique dotée d’une bonne capacité de vulgarisation. Ce qu’il préfère dans son implication, c’est la communication directe avec les gens, le transfert de connaissance et être utile aux personnes dans leur cheminement.
Mme Geneviève Lamoureux (Vice-présidente du CA)
Mme Geneviève Lamoureux – Vice-présidente et Membre parent – District C
Fin du mandat : 30 juin 2026
À venir
M. Nicolas Brosseau
M. Nicolas Brosseau – Membre parent – District D
Fin du mandat : 30 juin 2025
Depuis presque 20 ans, Nicolas est programmeur analyste et développeur Web. Ce qu’il préfère de son travail sont les aspects logique et analytique. « J’aime aussi le fait qu’il est généralement possible de voir le résultat après quelques minutes. Le travail de détective qu’il faut faire pour investiguer toutes les possibilités quand il y’a un problème et qu’il faut le corriger est un autre élément qui me motive. » Sa persévérance et sa capacité d’analyse l’ont amené à posséder sa propre entreprise de jeux vidéo au début des années 2000.
En plus de son travail, Nicolas est impliqué depuis plus de 9 ans dans plusieurs instances (organisme de participation parentale, conseil d’établissement, comité de parents et CCSEHDAA).
« Étant père de 4 enfants à besoins particuliers, j’ai toujours cru qu’il était important de s’impliquer dans les instances scolaires. Je n’aurais jamais pu m’imaginer à quel point c’est une expérience enrichissante, car en plus de travailler collectivement à bâtir l’école de demain, on apprend à mieux comprendre nos propres enfants et l’école d’aujourd’hui. »
Fait inusité, Nicolas fait de la programmation depuis l’âge de 5 ans. « À cet âge, je reprenais et je modifiais du code que je retrouvais dans des livres sur un ordinateur qu’on branchait sur notre téléviseur de l’époque. Je dis parfois qu’un peu comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. »
M. Nathaniel Liberge (Président du CA)
M. Nathaniel Liberge – Président et Membre parent – District E
Fin du mandat : 30 juin 2025
Initialement, Nathaniel était Vice-Président aux opérations. Il a par la suite décidé de parfaire ses connaissances en poursuivant des études au HEC et ce, en gestion d’entreprises, qu’il complète, à force d’acharnement et de dévouement, en juin 2024. Il occupe maintenant un poste de directeur général, poste qu’il occupe depuis février 2021.
Ce qui le passionne le plus dans son travail? De chapeauter plusieurs dossiers et d’avoir une vue macro de l’entreprise ainsi que d’assurer que chaque dossier respecte la vision et les objectifs de l’entreprise.
On lui dit souvent qu’une de ses plus grandes qualités en tant que gestionnaire est son leadership. Il implique toutes les parties prenantes dans le processus de décision et la mise en place de procédures. De plus, il rallie bien les gens dans l’objectif de l’atteinte du but commun.
Malgré la quantité de rencontres des différents comités que l’implication au niveau scolaire requiert, il donne de son temps également en tant qu’entraîneur de l’équipe de soccer de son garçon.
MEMBRES DU PERSONNEL
M. Vincent Barouh
M. Vincent Barouh – Personnel d’encadrement
Fin du mandat : 30 juin 2026
Vincent occupe actuellement le poste de directeur adjoint du service des ressources matérielles. Avec près de neuf ans d’expérience en tant qu’enseignant au primaire, il a ensuite fait le saut vers la direction, où il a eu l’opportunité de diriger des écoles primaires et secondaires dans le secteur public. Il a également été directeur d’une école primaire privée non subventionnée. Avec 15 années d’expérience dans le domaine de la gestion, Vincent apporte une expertise précieuse et un leadership exemplaire.
« Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon travail, c’est d’avoir le sentiment d’aider les gens, de fournir aux élèves et aux membres du personnel des milieux sains et sécuritaires. Faire une différence, mais autrement qu’à l’époque où j’enseignais. »
Vincent est reconnu pour son calme, son écoute attentive et son autodiscipline, même face aux défis que la vie scolaire peut parfois apporter. Soucieux du bien-être professionnel et personnel de ses collègues et employés, il met un point d’honneur à maintenir un environnement positif. « J’ai souvent eu à relever le défi de ramener un climat positif dans une école, notamment par une collaboration avec l’équipe, mais aussi auprès des parents, le tout dans le but d’améliorer le bien-être et la réussite des élèves. »
Mme Diane Rodrigue
Mme Diane Rodrigue – Personnel enseignant
Fin du mandat : 30 juin 2026
Depuis 20 ans déjà, Diane est enseignante au CSS Marie-Victorin. Elle a tout d’abord enseigné l’anglais dans plusieurs écoles secondaires tel que Lucille-Teasdale, André-Laurendeau, Gérard-Filion, Antoine-Brossard et St-Edmond. Par la suite, elle poursuivit son parcours professionnel comme enseignante à l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent. Elle occupe présentement ce poste en arts pour cette même école. Ce qu’elle préfère dans son travail sont les élèves et initier de nouveaux projets. Diane a un intérêt marqué pour l’art thérapie et a d’ailleurs été la chef de pupitre pour le magazine Art et suicide qui traite d’art-thérapie.
Mme Sophie Gagnon
Mme Sophie Gagnon – Personnel de soutien
Fin du mandat : 30 juin 2025
Sophie Gagnon est employée du CSS Marie-Victorin depuis 26 ans. Elle a œuvré dans le domaine des services de garde pendant 25 ans, comme éducatrice pendant 16 ans et technicienne-responsable les 9 dernières années. Elle a un sentiment de fierté d’avoir pu faire une différence dans la vie des enfants.
Depuis quelques mois, de nouveaux défis se sont présentés et elle occupe un poste d’agent de bureau au Service de l’organisation et du transport scolaire.
Sophie est membre du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin en tant que membre du personnel du centre de services scolaire. Elle est reconnue pour son sens de l’organisation hors du commun.
Mme Catherine Labbé
Mme Catherine Labbé – Personnel professionnel autre qu’enseignant
Fin du mandat : 30 juin 2025
Catherine Labbé, a été psychoéducatrice au CSS Marie-Victorin pendant plus de 14 ans. En 2022, elle a fait le saut comme conseillère pédagogique pour le Service des ressources éducatives. « Je suis responsable de l’offre de formation aux éducateurs spécialisés de l’organisation et j’accompagne également certaines équipes dans la réflexion autour de leur rôle dans leur milieu. Je collabore aussi avec l’équipe de transition vers le secondaire. J’ai longtemps cru que je travaillerais dans le domaine du journalisme, alors que tout mon entourage me voyait faire carrière dans la relation d’aide! »
Elle a aussi fait partie du comité d’engagement pour la réussite des élèves qui a travaillé à l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite du CSS Marie-Victorin. De plus, elle s’implique activement dans le comité sur l’inclusion scolaire.
Ce qu’elle préfère dans son emploi est le travail de réflexion et de collaboration avec ses collègues. Permettre à l’intelligence collective d’émerger pour trouver des solutions innovantes à des problématiques complexes.
Catherine est reconnue pour son sens de l’engagement qui l’amène à s’investir complètement dans les rôles qu’elle doit jouer au quotidien.
M. Benoit Pilon
M. Benoit Pilon – Direction d’établissement
Fin du mandat : 30 juin 2026
Benoit a occupé le poste de directeur adjoint d’établissement scolaire pendant une période de trois ans avant de prendre les rênes en tant que directeur de l’école secondaire Saint-Edmond. « Mon travail consiste à concrétiser les objectifs du projet éducatif en mettant en lumière les compétences de toute l’équipe pédagogique », explique-t-il. Reconnu pour ses capacités de leadership, Benoit est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire, bien qu’il n’ait jamais enseigné cette matière.
Il se considère chanceux de collaborer avec diverses équipes au fil des années. « Nous avons la chance de bénéficier du professionnalisme et de l’expertise remarquable des membres du personnel de nos écoles secondaires. J’ai pu participer et assister à la création de plusieurs projets motivants et innovants », souligne-t-il.
Mme Marie Trigo
Mme Marie Trigo – Personnel d’encadrement
Fin du mandat : 30 juin 2025
Depuis deux ans, Marie occupe le poste de Directrice du Service des ressources éducatives, un rôle qu’elle aborde avec une passion profonde pour l’aspect humain de la gestion. Ce qui l’anime chaque jour ? Accompagner le développement de son équipe et favoriser un environnement de travail collaboratif où chaque membre se sent valorisé et pleinement engagé.
« Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon travail, c’est la dimension collaborative qui nous permet de créer des synergies pour répondre de manière optimale aux besoins éducatifs. L’évaluation de l’efficacité des ressources et des programmes est, pour moi, un élément clé. Elle nous permet d’ajuster nos stratégies, d’assurer une amélioration continue et de garantir l’impact de nos initiatives. »
Marie est souvent saluée pour des qualités essentielles, notamment pour son écoute, sa capacité d’adaptation et son courage.
En tant que membre de notre conseil d’administration, Marie trouve cette expérience particulièrement enrichissante, car elle lui offre une vision globale de notre organisation et nourrit sa réflexion stratégique.
MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Mme Marie Koffi
Mme Marie Koffi – Profil finance, comptabilité ou en gestion des ressources financières ou matérielles
Fin du mandat : 30 juin 2025
Depuis février 2023, Marie Koffi est consultante en gestion d’entreprise, avec une spécialisation en ressources humaines, développement organisationnel et responsabilité sociétale des entreprises. Avant d’entamer cette aventure professionnelle, Marie a été directrice administrative pendant près de 7 ans au sein d’une organisation à but non lucratif. Cette expérience a enrichi son approche et sa vision stratégique.
Ce qui la passionne le plus dans son travail? Accompagner les gestionnaires et leurs équipes pour atteindre leur plein potentiel et leurs objectifs. Grâce à des formations, du coaching et l’animation de séances de travail, de mentorat ou de co-développement, Marie sait comment faire la différence.
Reconnue pour son empathie et son dévouement, Marie est membre de notre conseil d’administration, représentant fièrement notre communauté.
Mme Marthe Elise Kijom Ngom
Mme Marthe Elise Kijom Ngom – Profil gouvernance, éthique, gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
Fin du mandat : 30 juin 2025
À venir
M. Pier-Olivier Lacoursière
M. Pier-Olivier Lacoursière – Personne issue dumilieu communautaire, sportif ou culturel
Fin du mandat : 30 juin 2026
Depuis 2015, Pier-Olivier Lacoursière est chargé de cours à la technique en éducation spécialisée au collégial. « Je suis les traces de mon père qui était enseignant au collégial aussi pour le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. »
Ce qu’il préfère dans son travail est de voir ses étudiantes et étudiants réussir leur parcours et obtenir un emploi dans leur domaine.
Il est reconnu pour son esprit de collaboration et sa polyvalence.
M. Bruno Marcoux
M. Bruno Marcoux – Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
Fin du mandat : 30 juin 2026
Depuis 2007, Bruno Marcoux occupe le poste de contrôleur financier chez Dubo Électrique ltée. Ce qu’il préfère dans son travail sont les liens de cause à effet entre les données financières et les différentes prises de décision au sein de l’entreprise. La recherche de solutions aux différents processus d’affaire en relation avec les systèmes comptables est un autre aspect de son travail qu’il apprécie.
Il met à profit ses compétences et ses connaissances au bénéfice du conseil d’administration. « Les enfants sont notre relève de demain. Mon implication réside dans le fait de m’assurer que chaque dollar investi par le CSS Marie-Victorin soit investi de façon juste et équitable pour l’ensemble des enfants afin de leur offrir la meilleure éducation possible, et ce, dans des infrastructures et programmes adaptés à leurs besoins. »
M. Guillaume Dupont Croteau
M. Guillaume Dupont Croteau – Personne âgée de 18 à 35 ans
Fin du mandat : 30 juin 2026
À venir