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Nouveaux arrivants

La Montérégie, plus précisément l’agglomération de Longueuil, est le troisième pôle d’accueil de l’immigration au Québec alors que 7,5% des personnes immigrantes décident de s’y installer (région de Laval : 8,2% et Montréal : 58,2%).

Cette situation fait en sorte que la diversité ethnique constitue une réalité quotidienne des écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin. Le nombre grandissant de familles immigrantes s’installant sur le territoire depuis les dernières années est accompagné d’une diversité culturelle accrue. À ce jour, les statistiques de la CSMV démontrent que, sur plus de 41 000 élèves scolarisés, 53 % des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de 80 origines différentes. Il est aussi à noter que 31% n’ont pas le français comme langue maternelle.

Face à cette réalité, la CSMV a décidé, dans son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, de faire de l’accueil et de l’intégration des familles immigrantes un chantier prioritaire. L’un de ses objectifs est de « renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle ».

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, anciennement le MELS) demande aux différents intervenants du milieu scolaire de prendre le virage du succès pour favoriser la réussite de tous. À cette fin, la CSMV s’engage à aider tous les élèves à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification.