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Les modèles d’organisation des services favorisant la réussite au secondaire

Équipe conseil Service de soutien, direct ou indirect, à l’élève présentant une difficulté en langage écrit avec ou sans diagnostic.
Répit transit Permet le retrait temporaire de l’élève en difficulté d’adaptation pour une période de 4 à 5 semaines afin de favoriser son maintien en classe ordinaire.
Option transitoire Offert à l’élève n’ayant pas réussi le 3e cycle du primaire en français et en mathématique. Ce cheminement de type temporaire vise l’intégration à l’un des cheminements réguliers en vue de l’obtention du DES ou d’un DEP.
Cheminement continu Offert à l’élève n’ayant pas réussi le 2e cycle du primaire en français et en mathématique. Ce cheminement de type continu vise l’intégration de l’élève à un programme de formation davantage susceptible de répondre à ses intérêts, ses besoins et ses capacités.
Formation préparatoire au travail (FPT) Offert à l’élève de 15 ans au 30 septembre qui n’a pas atteint les objectifs des programmes d’étude de l’enseignement primaire dans les matières telles que la langue d’enseignement et les mathématiques. C’est un parcours de trois ans.
Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) Offert à l’élève de 15 ans au 30 septembre qui a atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières telles que la langue d’enseignement et les mathématiques mais qui n’a pas obtenu les unités du premier cycle de l’enseignement secondaire dans ces mêmes matières. C’est un parcours d’un an.