Éducation à la sexualité
POURQUOI L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOTRE ENFANT?
Depuis 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur a prescrit des apprentissages en éducation à la sexualité pour tous les élèves des niveaux préscolaire à la 5e secondaire, et ce, à l’échelle provinciale.
Ayant pour objectif de renseigner les jeunes et de développer leur réflexion critique dans un monde en changement, l’éducation à la sexualité est abordée de façon positive et réfère à tous ses aspects multidimensionnels, dépassant ainsi ses réalités physiques ou génitales.
LES THÈMES ABORDÉS
Selon le niveau de l’élève, différents thèmes entourant l’éducation à la sexualité seront abordés en classe tout au long de son parcours scolaire, tels qu’illustré dans le tableau synthèse.
Tableau synthèse - thèmes et apprentissages en éducation à la sexualité
LES 5 DIMENSIONS DE LA SEXUALITÉ
La sexualité est souvent associée à la seule dimension biologique, alors qu’en réalité, elle est influencée par l’interaction entre cinq dimensions.
LES CONTENUS OFFERTS
Afin de permettre un développement équilibré de leur enfant, les parents sont encouragés à entretenir avec celui-ci une saine communication sur le sujet. Pour découvrir les types de contenu qui sont présentés à leur enfant, les feuillets suivants ont été produits à l’intention des parents, en fonction du niveau de l’élève.
Secondaire 1 Secondaire 2 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Élèves HDAAPour consulter les feuillets destinés aux parents d’élèves de niveaux primaires, cliquez ici!
COVID-19 : Ressources pour les parents en contexte de confinementDes billets informatifs traitant des réalités des adolescents sur les réseaux sociaux sont également disponibles sur notre padlet, dans la colonne « Ados et réseaux sociaux ». Vous pourrez notamment y lire sur des thèmes tels que le sexting et l’exploitation sexuelle des jeunes à l’ère du numérique.
DÉMYSTIFIER L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Si vous avez des questions, il est toujours possible de vous adresser à la direction de l’établissement fréquenté par votre enfant. Pour consulter les contenus détaillés ou pour démystifier l’éducation à la sexualité, vous pouvez également consulter la vidéo suivante (produite par la Commission scolaire de Laval) :
ÉCHANGES DE MESSAGES À CARACTÈRE SEXUEL / SEXTO
LE PHÉNOMÈNE D’ÉCHANGES DE MESSAGES À CARACTÈRE SEXUEL EN EST UN QUI NE CESSE MALHEUREUSEMENT
DE PRENDRE DE L’AMPLEUR.
Depuis quelques années, on observe une hausse marquée du nombre de cas signalés d’auto‑exploitation juvénile. Désignée par la presse anglaise sous le terme « SEXTING », cette forme d’exploitation se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel. – Cyberaide [1]
Dans le but d’aider rapidement les jeunes aux prises avec une situation de sexting, le Centre de services scolaire Marie-Victorin s’est rallié au projet provincial SEXTO. De là, une collaboration avec les Services policiers de l’arrondissement de Longueuil ainsi que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a été mise en place. Ce partenariat permet d’agir concrètement auprès des élèves concernés pour faire cesser la propagation des images explicites.
Pour en connaître davantage au sujet du projet SEXTO et du phénomène de sexting :
- SEXTO – Pas obligé de tout partager
- Cyberaide.ca – Il y a une image intime de toi sur Internet et tu ne sais pas quoi faire?
- Conséquences légales de diffamation sur les réseaux sociaux expliquées aux jeunes
[1] « Au Québec, 12,8% des adolescent.es (1ère à la 5e secondaire) ont déjà reçu au moins une fois des demandes d’envoi de photos/vidéos osées. De ce nombre, 22,6% des jeunes ont accepté d’envoyer des photos/vidéos. (Beaumont et coll. 2018) »
RESSOURCES – RÉFÉRENCES – AIDE
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ressources et de références, par catégorie, qui pourraient être utiles en matière de sexualité.
RESSOURCES POUR LES JEUNES
Jeunesse, j’écoute 1 800 668-6868
RESSOURCE POUR LES PARENTS
Bulletins Mozaïk en éducation à la sexualité
CISSS Montérégie Centre 450 466-5000
CISSS Montérégie Est 450 777-5959
Entre les transformations, les frissons, les passions…et toutes les questions
LigneParents 1 800 361-5085
Tout savoir…sur la puberté et le développement psychosexuel de mon adolescent(e)
Répertoire des organismes de Longueuil
CONTRACEPTION
Fédération du Québec pour la planning des naissances
INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLE ET PAR LE SANG (ITSS)
DIVERSITÉ DE GENRE, D’IDENTITÉ ET D’ORIENTATION
Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre
VIOLENCE CONJUGALE ET RELATIONS MALSAINES
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels
Centre d’intervention et de recherche en violence conjugale et familiale
SOS violence conjugale – 1 800 363-9010 (24 heures sur 24 / 7 jours sur 7)
AGRESSION SEXUELLE
Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles
Regroupement québécois des CALACS
DISTRIBUTION DE MATÉRIEL PORNOGRAPHIQUE ET TRAVAIL DU SEXE
Projet d’intervention auprès des mineur(e)s prostituté(e)s
IMAGE CORPORELLE ET TROUBLES ALIMENTAIRES