Inauguration officielle d’une nouvelle école primaire à Saint-Hubert
Saint-Hubert, le 11 novembre 2024 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à l’inauguration officielle du bâtiment abritant l’école Mille-Sports et l’école du Parc-des-Glaïeuls, situé sur le site du parc Des Glaïeuls, dans l’arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil. Cette cérémonie réunissait notamment le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et député de Vachon, M. Ian Lafrenière, ainsi que Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
La nouvelle école, un édifice de trois étages avec un gymnase triple, pourra accueillir 652 enfants répartis dans huit classes préscolaires, vingt-quatre classes ordinaires et deux locaux d’orthopédagogie. Conçu avec des matériaux de qualité ultrarésistante par la firme Prisme architecture, le bâtiment aura une durée de vie estimée à 75 ans. La performance énergétique sera optimisée grâce à l’utilisation de la géothermie, à une isolation maximale et à une fenestration à verre triple. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de 47,3 millions de dollars du gouvernement du Québec.
L’école disposera également de plusieurs installations modernes et adaptées, incluant une salle de motricité pour le secteur préscolaire, un local consacré aux arts plastiques, une classe de danse, une salle polyvalente équipée d’une cuisine pédagogique avec gradins sur une double hauteur ainsi qu’une bibliothèque dont les espaces peuvent être partagés avec un local intégrant le multimédia, l’informatique et la robotique. La structure, principalement en béton, conçue par Prisme architecture et Stantec, a permis de réduire la hauteur entre les étages et de camoufler la majorité des équipements mécaniques à l’intérieur du bâtiment, harmonisant ainsi l’édifice avec le quartier résidentiel environnant.
« Je suis content d’être présent à Longueuil pour l’inauguration de l’école Mille-Sports et de l’école du Parc-des-Glaïeuls. Le résultat est tout simplement incroyable. Nos élèves ont besoin d’un environnement qui répond à leurs besoins et les garde motivés. Je suis persuadé que cette école moderne les incitera à travailler fort pour atteindre leur plein potentiel. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi plus de 47 millions de dollars dans ce beau projet. Merci et félicitations à tous ceux qui ont été impliqués cette belle réussite! »
- Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
« L’inauguration de cette nouvelle école est une avancée formidable pour la communauté de Saint‑Hubert. Elle reflète non seulement notre engagement envers l’éducation et le bien-être de nos jeunes, mais également notre volonté de créer un environnement moderne, durable et inclusif pour les générations futures. Je suis fier de participer à cette belle réalisation et j’ai bon espoir qu’elle offrira à nos enfants un lieu d’apprentissage stimulant et épanouissant, à la hauteur de leur potentiel. »
- Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et député de Vachon
« En plus de répondre à la demande de ce secteur qui connaît d’importants changements démographiques, ce nouvel établissement deviendra un lieu phare du quartier en offrant un environnement optimal d’apprentissage grâce à son architecture et à ses installations modernes et adaptées. Nous sommes enchantés de voir cette nouvelle génération d’écoles voir le jour sur notre territoire et avons contribué activement à son intégration au quartier, notamment par des aménagements permettant les déplacements sécuritaires des élèves marcheurs et cyclistes, grâce à la collaboration du Centre de services scolaire. »
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
« Notre nouvel établissement qui abrite l’école Mille-Sports et l’école du Parc-des-Glaïeuls est bien plus qu’un milieu d’enseignement. Ces écoles représentent un véritable projet de société rendu possible grâce à l’engagement et à la collaboration de nombreux partenaires. Ensemble, nous avons créé des espaces stimulants, modernes et inclusifs qui favoriseront le développement de nos élèves et bénéficieront à l’ensemble de la communauté. Nous sommes très fiers de ces nouveaux espaces de vie qui contribueront à l’épanouissement de nos élèves et à la vitalité de tout le quartier. »
- Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin
ÉQUIPE DE PROJET
- Gestion du projet : Développement des infrastructures scolaires du CSS Marie-Victorin
- Architecture : Prisme architecture
- Ingénierie mécanique/électrique : BPA
- Ingénierie en structure/civil : Stantec
- Architecture de paysage : Version paysage
- Entrepreneur : Marieville construction