Un budget équilibré qui répond aux priorités pour le CSS Marie-Victorin
Longueuil, le 30 août 2024 – Le Conseil d’administration du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a adopté, lors de sa séance du 27 août 2024, un budget équilibré de 734 377 409 $ pour l’année scolaire 2024-2025. Ce budget marque une augmentation significative des revenus de 70 847 593 $ par rapport à l’année précédente, témoignant d’une forte croissance.
Une réponse à la croissance démographique
La hausse du budget est principalement attribuée à l’augmentation de la population étudiante ainsi qu’à l’indexation des salaires du personnel enseignant et des autres employés syndiqués. Le CSS Marie-Victorin continue de face à une forte croissance démographique, avec un nombre croissant d’élèves, des développements immobiliers accrus et une immigration en hausse sur son territoire. Pour répondre à ces défis, le CSS Marie-Victorin continuera d’investira dans l’agrandissement d’établissements, la construction de nouvelles écoles ainsi que dans le recrutement de personnel supplémentaire.
Priorités pour l’année à venir
Le budget reflète les priorités du CSS pour l’année scolaire à venir, avec un accent marqué sur le soutien direct aux élèves. La planification budgétaire a permis de prioriser des projets de soutien à l’élève et d’appui à la réussite scolaire. À titre d’exemple, le CSS Marie-Victorin investira, par rapport à l’année précédente, 3,1 M$ supplémentaires dans le soutien à la persévérance, 3,8 M$ supplémentaires dans l’accueil et intégration des élèves issus de l’immigration, ainsi que 7 M$ supplémentaires dans l’aide aux élèves HDAA.
De plus, le déploiement du plan des pratiques efficaces se poursuit à travers une grande partie des écoles du primaire, du secondaire ainsi qu’à l’éducation des adultes et en formation professionnelle du CSS Marie-Victorin. En se basant sur la recherche, ces pratiques d’enseignement et d’intervention viennent optimiser le développement des compétences de tous les élèves et de favoriser leur réussite éducative.
Une gestion efficace des ressources
Les frais administratifs sont maintenus sous la barre des 5 %, précisément à 4,82 %, et la majeure partie des dépenses est associée aux services aux élèves, soit aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement, ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde. Cette approche assure une gestion efficace des ressources tout en répondant aux besoins croissants de la communauté scolaire.