Michel Martel, enseignant à l’École internationale Lucille-Teasdale finaliste dans la catégorie « AVENIR Personnel engagé »
Monsieur Michel Martel, enseignant en éducation physique à l’École internationale Lucille-Teasdale, a été nommé finaliste dans la catégorie « AVENIR Personnel engagé » de Forces AVENIR.
Michel Martel s’est toujours senti privilégié d’enseigner, de pouvoir exercer une incidence, aussi minime soit-elle, sur le développement personnel des jeunes. De les voir vivre des succès. De les voir devenir de jeunes adultes. Enseignant en éducation physique à l’École internationale Lucille-Teasdale, il perçoit son action dans une perspective d’ensemble.
Pour lui, participer à l’éducation des élèves dépasse largement les cadres de sa matière. « Si l’on m’obligeait à restreindre mon temps, je changerais de métier. Il faut savoir prendre le temps qu’il faut pour amener des jeunes à réussir », dit-il.
Cette approche axée sur les résultats, Michel Martin l’applique depuis très longtemps. Avant même d’épouser une carrière en enseignement, il s’impliquait déjà dans le sport, soit comme entraîneur d’équipe de crosse ou de handball, soit comme arbitre
au hockey mineur, activité à laquelle il a mis un terme il y a seulement quelques années. Au cours de ses 26 années comme enseignant, il a aussi donné beaucoup de son temps dans l’organisation d’activités sportives.
« Le sport, c’est mon outil principal pour entrer en contact avec les jeunes, mais il faut aller au-delà de ça. Il y a toute l’approche humaine qui compte pour beaucoup. Vous savez, c’est souvent très simple d’avoir une influence auprès d’un jeune. Il suffit d’être disponible et de l’écouter. Ça nous permet de comprendre bien des choses et de le guider, de le faire réfléchir pour qu’il prenne les décisions qui lui conviennent », explique Michel.
Lisez l’article complet en cliquant sur le lien suivant : http://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire/finaliste_view/6030