fbpx

LE COMITÉ DES BOURSES LUCIE-DÉSILETS REMET 25 BOURSES À DES ÉLÈVES ET DES ÉTABLISSEMENTS DU CSS MARIE-VICTORIN

Malgré le fait qu’il était impossible d’organiser une soirée pour rendre hommage aux gagnants, le comité des bourses Lucie-Désilets tenait à récompenser les élèves du Centre de services scolaire Marie-Victorin cette année. Vingt-cinq bourses ont été attribuées afin de reconnaître le travail de nos élèves. Depuis l’existence des bourses, les catégories récompensées sont : la persévérance scolaire, l’engagement à la démocratie scolaire, les saines habitudes de vie, la qualité du français (volet écriture et volet slam / poésie). De plus, cette année, une nouvelle catégorie s’est ajoutée, soit la bourse culturelle. Cette bourse repose sur les orientations de la Politique culturelle du CSS Marie-Victorin, c’est-à-dire d’accroître et favoriser l’accès à la culture, de la valoriser et de faire connaître la culture québécoise d’hier et d’aujourd’hui pour construire celle de demain.

Le comité des bourses tient à rendre hommage à monsieur Claude Lafortune qui nous a quitté le 19 avril dernier. Cet artiste aux grands talents s’était impliqué lors d’une médiation culturelle à laquelle six écoles du CSS Marie-Victorin participaient cette année. Plusieurs élèves ont eu le privilège de le rencontrer et d’échanger avec lui au sujet de ses différentes réalisations. Son partage fut apprécié de tous et a semé chez plusieurs l’envie de créer.

En lien étroit avec le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 du CSS Marie-Victorin, les bourses Lucie-Désilets ont pour but d’accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez nos élèves. Ces bourses leur permettent en effet de jouer un rôle actif et responsable dans leur milieu scolaire et dans leur communauté, tout en développant un sentiment d’appartenance. Le comité des bourses tient à remercier tous les participants, mais aussi toutes les personnes qui ont su reconnaître leurs efforts et qui ont permis leurs mises en candidature. D’année en année, la qualité des candidatures reçues ne cesse d’impressionner les membres du comité des bourses, ce qui a compliqué drôlement la tâche du jury ! Les membres du comité des bourses sont : mesdames Reine Bombo, Denise Girard et Nicole Leblanc ainsi que messieurs Nicola Grenon, Benoît Laganière, Bruno Marcoux et Jean-Pierre Picard.

Bravo à tous les récipiendaires!

 

Voici la liste complète des gagnants :

Dans la catégorie « persévérance »

Jacob Boissonneault – École Du Tournesol

Gabriel Dubois – École Mgr-A.-M.-Parent

Tracy Ingrid Kamenai Feukoua – École Gérard-Filion

Jamal Zakaria-Marwan – CEA Antoine-Brossard

Hongmei Liu – CEA Antoine-Brossard (Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin)

Joannie Hébert – CFP Charlotte-Tassé

Josée Massé – CFP Pierre-Dupuy

Dans la catégorie « engagement à la démocratie scolaire »

Classe 401 de Mathieu Boivin – École du Curé-Lequin

École des Petits-Explorateurs

Wadii Karfali – École Gérard-Filion

Dans la catégorie « saines habitudes de vie »

Au boulot, chefs cuistots! (classe 201 de Caroline Girard) – École de la Rose-des-Vents

Dans la catégorie « qualité du français – volet écriture »

« Le grand livre des super-pouvoirs – Liliane » d’Ariane Coallier – École George-Étienne-Cartier

« La vie et la mort » de Cedric Mason – École Marcelle-Gauvreau

« Chips barbecue » de Jolianne Painchaud – École André-Laurendeau

« Un événement marquant » de Soraya Kouame – École André-Laurendeau

Dans la catégorie « qualité du français – volet slam / poésie »

« Amitié » de Marguerite Chenouda – École Georges-P.-Vanier

« Amitiés toxiques » de Victoria Manriquez – École Georges-P.-Vanier

« Il faut sonner l’alarme » de Lucas Flibotte – École Saint-Jean-Baptiste

« La rumeur » d’Alice Florescu – École internationale Lucille-Teasdale

« Toilette » de Sarah Poulin-Dunn –  CFP Charlotte-Tassé

Dans la catégorie « bourse culturelle »

Les voyageurs du passé – École Maurice-L.-Duplessis (Philippe Lévesque-Gendron, enseignant en art dramatique)

Neuf petits esprits libres – École Charles-LeMoyne (Jacinthe Ouellet, enseignante)

Longueuil en papier à l’ère numérique : passe ton ciseau au suivant – École Christ-Roi, École des Saints-Anges, École internationale de Greenfield Park, École secondaire de l’Agora, École Monseigneur-A.-M.-Parent et École régionale du Vent- Nouveau avec la collaboration du CEA LeMoyne-d’Iberville (Cathy Jolicoeur, responsable du projet)

Je reviens du musée avec un coup de cœur (secondaire 5 – concentration arts plastiques) – École Jacques-Rousseau (Ani Deschênes, enseignante)

« Mon Québec à moi » de Juan Carlos Delgado Angulo – CEA Antoine-Brossard (Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin)

Dans la même catégorie :