fbpx

Le jeudi 2 octobre, la marche contre l’intimidation de la CSMV réunira plus de 2 500 élèves du primaire et du secondaire

Logo_Marche contre l'intimidationLa Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) soulignera de façon marquante la Journée internationale de la non-violence. En effet, ils ne seront plus 1 000  mais bien 2 500 élèves et membres du personnel vêtus de mauve et de blanc à marcher dans les rues du Vieux-Longueuil! Les parents des élèves et les citoyens sont  invités à se joindre à cette grande marche collective.

Par ce grand rassemblement, la CSMV souhaite sensibiliser les élèves et l’ensemble de la population à l’importance de valoriser la non-violence et de promouvoir les valeurs qui s’y rattachent dont l’entraide, l’écoute et le respect. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs en continuité avec les nombreux projets, activités et programmes qui sont mis en place dans les établissements scolaires de la CSMV pour prévenir et combattre les actes de violence et d’intimidation.

Notons que cet événement s’est également inspiré d’une belle initiative du conseil des élèves de l’École secondaire André-Laurendeau qui avait organisé l’an dernier une marche contre l’intimidation dans le secteur de l’école.

Renseignements importants :

  • Les marcheurs sont invités à porter un vêtement blanc ou mauve.
  • Départ de la marche : métro Longueuil à 10 h
  • Arrivée : siège social de la CSMV, au 13, rue Saint-Laurent Est.
  • Cliquez ici pour connaître le trajet de la marche.

La CSMV remercie d’ailleurs le transporteur Transco qui assurera le déplacement de nombreux élèves vers le lieu de l’événement.

Rappelons que la Journée internationale de la non-violence se tient annuellement le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

Téléchargez l’Affiche marche contre l’intimidation.

Les écoles participantes :

Les écoles primaires Adrien-Gamache, Armand-Racicot, Charles-Bruneau, Charles-Le Moyne, Christ-Roi, D’Iberville, de Maricourt, des Petits-Explorateurs, des Quatre-Saisons, du Curé-Lequin, du Jardin-Bienville, Gentilly, George-Étienne-Cartier,  Guillaume-Vignal, Hubert-Perron, Lionel-Groulx, Monseigneur-Forget, Paul Chagnon, Paul-De Maricourt, Pierre-Laporte, Préville, Rabeau, Sainte-Claire (Longueuil),  Samuel-De Champlain (Brossard), Saint-Romain.

Les écoles secondaires de l’Agora, André-Laurendeau, Gérard-Filion, Jacques-Rousseau et Mgr-A.-M.-Parent, Saint-Edmond, Saint-Jean-Baptiste.

En plus, les élèves de certaines écoles marcheront dans le secteur de leur école, au même moment que se tiendra la grande marche.

Merci à toutes ces écoles!

Dans la même catégorie :