fbpx

Inspecteur sans fumée

Dans le but de garantir un environnement sain et respectueux pour l’ensemble de leur clientèle scolaire, plusieurs écoles secondaires du CSS Marie-Victorin mettront en place, dès janvier 2025, un nouveau projet intitulé « Inspecteur sans fumée ».

Cette initiative, qui a pour objectif principal de sensibiliser notre communauté scolaire aux risques liés à l’usage du tabac et du vapotage, misera sur la présence d’un inspecteur désigné dans chacune des écoles participantes. Appuyé par l’ensemble des membres du personnel de l’école, l’inspecteur sans fumée contribuera activement à faire respecter l’interdiction de fumer ou de vapoter dans les locaux et sur le terrain de l’école en question.

Qui sont les inspecteurs sans fumée ?
Celles et ceux qui pourront agir à titre d’inspecteurs sans fumée sont en fait des surveillant(e)s d’élèves ayant reçu, sur une base volontaire, une formation spécifique et rigoureuse de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette même formation leur confère ainsi les pouvoirs nécessaires, selon la loi, pour émettre des contraventions à tout individu (élèves, membres du personnel, parents ou autres) qui enfreindraient la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et, du même coup, le règles de conduite de l’école.

À partir de quand le projet des inspecteurs sans fumée entre en vigueur ?
Alors qu’une période de sensibilisation est prévue durant le mois de janvier, c’est à compter du 3 février 2025 que les inspecteurs sans fumée commenceront officiellement à distribuer des contraventions à celles et ceux qui seront pris à fumer ou à vapoter dans l’école ou sur le terrain de l’établissement en question.

Est-ce que les inspecteurs sans fumée distribuent de vraies contraventions ?
Aux yeux de la loi, les contraventions distribuées par les inspecteurs sans fumée seront tout aussi valables que celles émises par des agents de la paix. À noter que ce pouvoir leur est octroyé par le  MSSS.

Vous avez des questions?
Nous vous invitons à communiquer directement avec l’école de votre enfant.

 

Outils et références utiles tirées du site Québec sans tabac :

Je m'informe Je préviens J'arrête