Reddition de comptes du plan stratégique 2013-2018
Bilan du plan stratégique 2013-2018 « Agir sur demain »
Pour la dernière année d’application du plan stratégique 2013‐2018, teintée par la vision 2020 qu’on lui avait associé l’an dernier, la direction générale de la CSMV s’est mise en mode bilan. Sondages, groupes de discussion et de nombreuses séances de travail ont permis de faire un retour sur l’atteinte des cibles et de jeter les bases du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.
- Vision
Être un acteur social pleinement engagé vers la réussite pour tous
- Valeurs
- Engagement
- Responsabilisation
- Reconnaissance
- Orientations stratégiques
- Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves
- Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves
- Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves
Les objectifs de l’année précisés par la vision 2020, afin d’assurer une transition entre le plan stratégique et le plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 :
- la maîtrise des acquis exigés en lecture par nos élèves de 2e année;
- la réduction de façon importante de l’écart entre les taux de réussite obtenus en 6e année et ceux de la 1re secondaire;
- l’augmentation de nos taux de réussite au‐delà de la moyenne nationale dans les matières à sanction;
- l’augmentation de nos taux de diplomation et de certification au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes afin qu’ils soient équivalents à la moyenne québécoise.
Nos 3 actions prioritaires de la vision 2020
- Le développement de l’expertise éducative et pédagogique par l’utilisation de pratiques et de données probantes, validées par la recherche;
- Le développement d’un suivi et d’un monitorage régulier et pertinent à tous les niveaux;
- Le développement de pratiques collaboratives permettant l’utilisation de l’intelligence collective (communauté de pratiques et d’apprentissage professionnel, groupes de codéveloppement, etc.).
Pour consulter le Plan stratégique 2013‐2018 de la CSMV
Plan stratégique – Reddition de comptes 2017-2018
Orientation I : Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
Cette orientation est le fondement même du plan stratégique 2013‐2018 de la CSMV. Elle sous‐tend donc l’ensemble de ses actions. Des objectifs spécifiques et des indicateurs de résultats lui sont rattachés.
- Les taux de réussite en 2017-2018 sont dans l’ensemble très positifs; certains se maintiennent, alors que d’autres présentent des augmentations significatives par rapport à l’année précédente.
- Les cibles fixées en français de 6e année et de 2e secondaire et en mathématiques de 3e secondaire sont atteintes.
9 Source : Évolution de la clientèle primaire vers le secondaire pour les années 2013-2014 à 2017-2018 – 18 décembre 2018
10 Source : Lumix (élèves sortants)
Orientation II : Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique soit Agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire. L’accent sur le développement de compétences permet à l’organisation de fournir des services, des programmes et des activités de qualité, en se fondant sur des données probantes et des pratiques gagnantes.
Investir dans le développement de compétences en adoptant, à l’échelle de l’organisation, une culture de formation continue pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
Pour soutenir le développement des compétences du personnel, la CSMV encourage le réinvestissement des formations au sein des équipes de travail. En lien avec les objectifs visant à améliorer les conditions de développement professionnel et à soutenir le développement des compétences de son personnel, diverses mesures ont été mises en place au cours de l’année 2017-2018 :
- Accompagnement ciblé des enseignants par les conseillers pédagogiques;
- Démarche commune de supervision pédagogique déployée dans une perspective d’un continuum de supervision;
- Formation de groupes de communautés de pratiques composés de directions d’établissement et de conseillers pédagogiques pour la mise en place de communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements scolaires;
- Mise en place de communautés d’apprentissage dans les écoles secondaires;
- Formations en lien avec des projets spécifiques (ex : développement technologique);
- Activités de perfectionnement pour le personnel selon les milieux, les besoins évoqués et les catégories d’emploi;
- Accompagnement sous forme de mentorat ou de coaching afin de faciliter le développement professionnel.
Orientation III : Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique soit agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire.
La recherche montre qu’il est avantageux pour l’école de faire appel à la collaboration des familles et de la communauté pour réaliser sa mission éducative. Un partenariat entre les acteurs scolaires et communautaires permet d’engager des actions et des ressources au bénéfice de la réussite et de la persévérance scolaires des élèves.
- Faire rayonner la CSMV et l’école publique auprès de l’ensemble de ses partenaires.
- Campagnes de promotion pour les différents ordres d’enseignement, dont la campagne Tellement moi! du secondaire
- Ententes complémentaires à l’offre de service avec divers partenaires, dont la Maison Jonathan, Vision intercultures, la Maison internationale de la Rive‐Sud, le Carrefour Le Moutier, le Regroupement des saines habitudes de vie de Longueuil, etc.
- Collaboration à des projets de recherches universitaires :
Étude d’impact ABRACADABRA et Chaire de recherche Robert Sheitoyan de l’UQAM, Articulation écriture‐lecture, Syntaxe et ponctuation, Écoles associées et Programme Dire Mentor de l’Université de Montréal et Impact des outils technologiques de l’UQAT - Partenariats avec divers organismes culturels, tels que les bureaux de la culture de la Ville de Longueuil, de la Ville de Brossard et de la Ville de Saint‐Lambert, le Comité montérégien de la culture et des communications.
- Faits saillants en matière de rayonnement culturel :
– 55 ambassadeurs culturels : deux demi‐journées de formation
– Sorties culturelles : 33 000 $ (alloués par le MCC) – participation de 13 écoles primaires et 7 écoles secondaires
– Ateliers culturels : 55 000 $ (alloués par le MÉES) – participation de 26 écoles primaires et 7 écoles secondaires
– Présences d’artistes en résidence dans les écoles Maurice‐Duplessis, Christ‐Roi, des Saints‐Anges et de l’Agora
– Artiste en résidence via le Conseil des arts de Longueuil à l’école secondaire Jacques‐Rousseau
– De nombreux événements culturels qui contribuent au rayonnement de nos écoles et de la CSMV dans la communauté
- Actualiser les mécanismes de communication et de collaboration avec les partenaires internes et externes.
- Communication avec les parents par l’entremise du portail parents «Portails Parents Mozaïk»
- Publication de l’Info‐Parent, le bulletin d’information électronique destiné à plus de 33 000 parents d’élèves (deux éditions régulières)
- 37 bulletins d’information ponctuels destinés aux membres du personnel ou aux parents par l’entremise du courrielleur portant sur des enjeux spécifiques (inscription, grève de transport, plan d’engagement vers la réussite, intempéries, etc.)