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  • Rapport annuel 2017-2018

Procédure d’examen des plaintes

Le Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves et concernant le protecteur de l’élève est en vigueur depuis le 1er avril 2010. Il établit clairement le processus que doit suivre l’élève ou ses parents, lorsqu’il souhaite déposer une plainte auprès de la CSMV.

Pour l’année 2017-2018, 189 plaintes ont été reçues par l’équipe responsable des plaintes au Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications (3e étape du processus de traitement des plaintes). Cinq de ces plaintes ont fait l’objet d’une demande de révision de décision auprès du Conseil des commissaires (4e étape du processus des plaintes).

  • La procédure à suivre est disponible sur le site Internet de la CSMV, dans la section « Plaintes et Protecteur de l’élève ».
  • CONSULTEZ LE RAPPORT DU PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE ANNEXÉ À CE RAPPORT ANNUEL.

LOI FACILITANT LA DIVULGATION D’ACTES RÉPRÉHENSIBLES À L’ÉGARD DES ORGANISMES PUBLICS

En vertu de la Loi, la CSMV a adopté une procédure pour faciliter la divulgation d’actes répréhensibles par les employés et a nommé une personne responsable du suivi des divulgations.

Pour l’année 2017-2018, aucune divulgation n’a été reçue par le responsable du suivi des divulgations et aucune communication n’a été effectuée en application du premier alinéa de l’article 23 de la Loi.

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