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  • Rapport annuel 2017-2018

Intimidation et violence à l’école

En lien avec la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, toutes les écoles primaires et secondaires de la CSMV disposent d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. Divers événements reliés à l’intimidation et à la violence peuvent se produire dans une école (ex. : conflit, signalement, plainte). La CSMV a développé des procédures et des outils permettant de systématiser les plaintes reçues par le directeur d’école et qui concernent un acte d’intimidation ou de violence. La direction générale est ensuite informée (rapport sommaire) de la nature des événements et du suivi accordé à ces plaintes, tel que la loi le prévoit.

Aux fins du présent rapport annuel et tel qu’exigé par la loi, la CSMV doit informer la population des éléments suivants :

  1. La nature des plaintes qui ont été portées à la connaissance du directeur général par le directeur d’école.
  2. Les interventions qui ont été faites.
  3. La proportion de ces interventions qui ont fait l’objet d’une plainte auprès du protecteur de l’élève.

Les signalements concernant des actes d’intimidation et de violence sont reçus et traités par les écoles concernées, selon les modalités prévues dans leurs plans de lutte contre l’intimidation.  En cas d’insatisfaction quant au traitement effectué par l’école, une plainte peut être formulée à la Commission scolaire. En 2017-2018, 23 plaintes visant des actes d’intimidation et de violence ont été traitées par l’équipe responsable des plaintes de la CSMV, laquelle agit en collaboration avec la direction générale. Parmi ces plaintes, 12 concernaient des actes que les plaignants qualifiaient d’intimidation, et 11 de violence.

Interventions

Les interventions mises en place par les écoles visées sont toujours en lien et conformes à celles prévues dans leur plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Elles s’appuient sur des actions reconnues efficaces et sont prévues de façon globale et concertée avec nos partenaires des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est et du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Le personnel de l’école participe pleinement à toutes les étapes prévues aux plans de lutte que ce soit dans la prévention ou dans l’accompagnement des victimes, témoins et agresseurs.

L’une de ces interventions a fait l’objet d’une plainte auprès du protecteur de l’élève.

La prévention dans nos écoles

La prévention de l’intimidation demeure un défi pour notre société et nécessite une attention et une éducation accrues. De nombreuses activités de prévention et d’actions concertées se sont poursuivies dans ce sens, dont la marche contre l’intimidation, et plusieurs programmes tels que : « Philosophie pour enfants, au primaire », « Philojeunes, au secondaire », « Vers le Pacifique », etc. En 2017‐2018, plusieurs actions de prévention et initiatives locales sont entreprises au quotidien dans les écoles primaires et secondaires de la CSMV. Le continuum d’intervention en collaboration avec le SPAL ainsi que la révision des règles de conduite basées sur le choix de valeurs prônées dans les écoles se poursuivent de façon active. La CSMV a entrepris une collaboration avec un chercheur de l’Université de Montréal dans le but d’accompagner les écoles dans l’adoption d’interventions positives et bienveillantes. De plus, des professionnels travaillent activement avec un comité montérégien sur l’enseignement explicite des comportements attendus. La CSMV a également développé une formation sur le développement de l’altruisme comme moyen de vaincre l’intimidation et la violence et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.

Les interventions novatrices, basées sur la recherche et orientées par des données probantes continuent d’être déployées de façon accrue. Les directions notent l’importance de développer un sentiment de compétence sociale et l’empathie chez nos élèves en les accompagnant dans l’expression de leurs besoins et de leurs sentiments, dans la dénonciation, dans l’établissement d’un climat de confiance et d’une intervention axée sur le lien d’attachement. On mise également sur la promotion d’ateliers sur le civisme, des conseils de coopération ainsi que des brigades scolaires qui impliquent un enseignement des comportements attendus et un accompagnement substantiel de la part des adultes.

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