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  • Rapport annuel 2015-2016

Reddition de comptes – Plan stratégique

Mise en contexte – Les outils de gouvernance

Trois outils de gouvernance orientent l’identification de nos objectifs de même que nos différents projets et réalisations.

  1. Le plan stratégique de la CSMV cible les priorités qui guident les actions, et ce, en complément à la convention de partenariat.
  2. La convention de partenariat entre la CSMV et le ministre de l’Éducation dresse les mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire, afin de permettre l’atteinte des cinq buts ministériels. À noter que la convention de partenariat est toujours en attente d’approbation par le Ministère de l’Éducation.
  3. Les conventions de gestion et de réussite éducative établies entre la CSMV et ses établissements. En lien avec la convention de partenariat, celles-ci établissent des mesures et des moyens à mettre en place pour atteindre les buts fixés dans chaque établissement, et ce, en tenant compte du plan de réussite et de l’analyse de la situation de chaque milieu.

Le rapport annuel 2015-2016 présente la reddition de comptes du plan stratégique 2013-2018, considérant que la convention de partenariat n’est pas encore approuvée par le Ministère.

Le plan stratégique 2013-2018 – An III (2015-2016)

Le rapport annuel 2015-2016 présente le bilan des actions réalisées au cours de la troisième année d’application du plan stratégique 2013-2018 de la CSMV. Adopté par le Conseil des commissaires en juin 2013, celui-ci s’articule autour de trois orientations se déclinant en sept objectifs.

Soucieuse d’atteindre les objectifs énoncés dans son plan stratégique, la CSMV s’est dotée d’un tableau de bord de gestion pour assurer la mise en œuvre, le suivi et la reddition de comptes. Au-delà d’indicateurs de résultats qui visent principalement à suivre les taux de réussite, de diplomation et de rétention de nos élèves, l’exercice d’évaluation permet également de mesurer l’impact des différents moyens mis en place sur la réussite et la persévérance des élèves.

  • Vision
    Être un acteur social pleinement engagé vers la réussite pour tous.Microsoft Word - RA_15-16_Version_Sylvie_WEB_13 décembre 2016.d
  • Valeurs
    • Engagement
    • Responsabilisation
    • Reconnaissance
  • Orientations stratégiques
    • Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
    • Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.
    • Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Plan stratégique – Reddition de comptes 2015-2016

Orientation I : Agir pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

Cette orientation est le fondement même du plan stratégique 2013-2018 de la CSMV puisqu’elle sous-tend l’ensemble de ses actions. Des objectifs spécifiques et des indicateurs de résultats lui sont rattachés.

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Orientation II : Soutenir le développement de compétences du personnel pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

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Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique, soit Agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

L’accent sur le développement de compétences permet à l’organisation de fournir des services, des programmes et des activités de qualité, en se fondant sur des données probantes et des pratiques gagnantes.

Investir dans le développement de compétences en adoptant, à l’échelle de l’organisation, une culture de formation continue pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

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En lien avec les objectifs visant à améliorer les conditions de développement professionnel et à soutenir le développement des compétences de son personnel, diverses mesures ont été mises en place au cours de l’année 2015-2016.

  • Accompagnement ciblé des enseignants par les conseillers pédagogiques.
  • Démarche commune de supervision pédagogique déployée dans une perspective d’un continuum de supervision. Par exemples :
    • formation de trois cohortes de codéveloppement composées de directions d’établissement et de conseillers pédagogiques pour partager des stratégies de mobilisation et de résolution de problèmes;
    • utilisation, adaptation et production d’outils de gestion.
  • Formations en lien avec des projets spécifiques (ex : développements technologiques).
  • Bonification des pratiques d’accompagnement des élèves du secondaire et de l’éducation des adultes.

Pour soutenir le développement des compétences du personnel, la CSMV encourage le réinvestissement des formations au sein des équipes de travail. Au cours de la dernière année, il y a également eu plusieurs activités de perfectionnement pour le personnel centralisées et décentralisées, personnalisées selon les milieux et selon les besoins évoqués par le personnel des différentes catégories d’emploi, par l’entremise de leur comité de perfectionnement respectif.

Orientation III : Poursuivre le développement de partenariats pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves.

triangle3Cette orientation, de même que ses objectifs, relève de moyens qui sont privilégiés pour appuyer l’orientation centrale du plan stratégique soit agir pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

La recherche montre qu’il est avantageux pour l’école de faire appel à la collaboration des familles et de la communauté pour réaliser sa mission éducative. Un partenariat entre les acteurs scolaires et communautaires permet d’engager des actions et des ressources au bénéfice de la réussite et de la persévérance scolaire des élèves.

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Faire rayonner la CSMV et l’école publique auprès de l’ensemble de ses partenaires.

  • Ententes complémentaires à l’offre de service avec divers partenaires dont la Maison de Jonathan, les CISSSME et CISSSMC, la maison de la famille Parentr’aide, l’Écrit Tôt, les différentes tables regroupant les organismes communautaires (Longueuil, Saint-Hubert, Brossard), le Centre de réadaptation en dépendance Virage, les centres jeunesse de la Montérégie, le Carrefour Le Moutier, le Regroupement des saines habitudes de vie de Longueuil, etc.
  • Partenariats avec divers organismes culturels, tels que Vision Inter-cultures, la Maison internationale de la Rive-Sud, les bureaux de la culture de la Ville de Longueuil, de la Ville de Brossard et de la Ville de Saint-Lambert, le Comité montérégien de la culture et des communications.
  • Collaboration à des projets de recherches universitaires :
    • Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes en sciences
    • Projet de recherche sur la syntaxe et la ponctuation à l’aide de dictées métacognitives et interactives de l’UQAM
    • Participation à la recherche-action « Miser sur l’articulation entre l’écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d’élèves de 9 à 12 ans » de l’UQAM
  • Participation à des instances régionales et nationales, dont la Table des partenaires du projet ABRACADABRA de l’UQAM, le conseil d’administration de la Fête du Livre, le conseil d’administration du Déjeuner des Grands.
  • Campagnes de promotion pour les différents ordres d’enseignement, dont la campagne Tellement moi! du secondaire.

Actualiser les mécanismes de communication et de collaboration avec les partenaires internes et externes.

  • Communication avec les parents par l’entremise du Portail Édu-groupe
  • Publication de l’Info-Parent, le bulletin d’information destiné à plus de 33 000 parents d’élèves (trois éditions régulières et deux éditions spéciales)
  • Publication du bulletin d’information de la direction générale destiné aux 4 500 membres du personnel (10 éditions spéciales et 3 éditions régulières)
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