fbpx
  • Rapport annuel 2015-2016

Intimidation et violence à l’école

En lien avec la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, toutes les écoles primaires et secondaires de la CSMV disposent d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. Divers événements reliés à l’intimidation et à la violence peuvent se produire dans une école (ex. : conflit, signalement, plainte). La CSMV a développé des procédures et des outils permettant de systématiser les plaintes reçues par la direction de l’école concernant un acte d’intimidation ou de violence. La direction générale est ensuite informée (rapport sommaire) de la nature des événements et du suivi accordé à ces plaintes, tel que la loi le prévoit.

Aux fins du présent rapport annuel et tel qu’exigé par la loi, la CSMV doit informer la population des éléments suivants :

  1. La nature des plaintes qui ont été portées à la connaissance du directeur général par la direction de l’école.
  2. Les interventions qui ont été faites.
  3. La proportion de ces interventions qui ont fait l’objet d’une plainte auprès du Protecteur de l’élève.

En 2015-2016, 30 plaintes ont été reçues par des directions d’écoles primaires et secondaires. Il s’agit de plaintes pour lesquelles les intervenants de l’école ont conclu, après évaluation, qu’il s’agissait bien d’actes de violence et d’intimidation, tels que définis à l’article 13 de la Loi sur l’instruction publique et qui, conséquemment, ont fait l’objet d’un rapport sommaire au directeur général.

Nature des 30 plaintes :

25 plaintes concernant l’intimidation
5 plaintes concernant la violence

Interventions faites :

Les interventions mises en place par les écoles visées sont conformes à celles prévues dans leur plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Elles s’appuient sur des actions reconnues efficaces. Voici des exemples d’interventions : rencontre des personnes impliquées, communications auprès des parents, rencontres de médiation, rencontres des élèves impliqués par le policier préventionniste, rencontres avec des professionnels de l’école et des professionnels des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Proportion de ces interventions qui ont fait l’objet d’une plainte auprès du Protecteur de l’élève :

Aucune

La prévention dans nos écoles

La prévention de l’intimidation nécessite une vigilance et une sensibilisation constantes.  De nombreuses initiatives de sensibilisation et d’actions concertées vont dans ce sens, dont la marche contre l’intimidation, le banc contre l’intimidation, les actions de soutien positif, formation des pairs aidants, etc. En 2015-2016, plusieurs actions de prévention et initiatives locales ont aussi été mises en place par les écoles primaires et secondaires de la CSMV. Notamment, plusieurs écoles disposent de programmes tels que : « Philosophie pour enfants », « Vers le pacifique », « La violence, ça me regarde », etc.

Également, des policiers préventionnistes offrent des activités de prévention dans le cadre de leur continuum d’intervention, lequel s’inscrit dans un protocole d’entente signé en janvier 2014. Ce protocole d’entente, fruit de plusieurs mois de collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), couvre, en plus des engagements en matière de prévention et d’intervention concernant la lutte contre l’intimidation et la violence, les situations d’urgences et d’enquêtes. L’engagement autour du protocole favorise une concertation et une collaboration étroite avec nos partenaires. Deux rencontres ont eu lieu annuellement et sont prévues au calendrier des opérations en plus des collaborations ponctuelles. Les rencontres annuelles (automne et printemps) ont pour but une discussion autour des enjeux liés à l’actualisation du protocole d’entente et de sa révision.

La planification globale et concertée revêt une grande importance pour la CSMV puisque nous souhaitons que nos interventions se traduisent par des pratiques efficaces. Les professionnels dans les écoles sont régulièrement interpellés pour diffuser les bonnes pratiques, partager les résultats découlant de la recherche et appuyer la mise en œuvre d’activités. Le protocole d’entente avec notre partenaire de la santé du Réseau local de services (RLS) Champlain-Charles LeMoyne a été finalisé en juin 2015.

Imprimer