fbpx
  • Rapport annuel 2017-2018

Mot de la présidente et de la directrice générale

En haut : Carole Lavallée, présidente En bas : Marie-Dominique Taillon, directrice générale

Une vision d’avenir!

Ce rapport annuel marque l’aboutissement de notre plan stratégique 2013-2018.  Pour faire la rétrospective des cibles fixées il y a cinq ans et, surtout, pour établir les priorités des années à venir, la CSMV s’est engagée dans une sérieuse démarche d’analyse et d’évaluation. Par l’entremise de rencontres, de groupes discussion, de sondages et de séances de travail faisant tour à tour appel à des membres du personnel, des partenaires, des parents et des élèves, nous avons pu évaluer nos actions, dresser le portrait actuel de notre population scolaire et identifier nos enjeux et nos besoins actuels. Les grandes lignes de notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 se sont écrites au fil de cette démarche, en cohérence et en complémentarité avec tout le travail réalisé au cours des dernières années, mais en tenant compte des changements importants qui ont modifié le portrait de notre Commission scolaire depuis cinq ans.

Au 30 août 2017, nous accueillions 1 408 élèves de plus qu’à la rentrée précédente, soit l’équivalent de plus de deux écoles primaires, et 3 561 de plus qu’à la rentrée 2013. Cette croissance, jumelée au fait que plus de 50% de nos élèves sont issus de l’immigration, nous amène à nous ajuster et à adapter nos valeurs et nos engagements afin de mettre tout en œuvre pour accompagner nos élèves dans le développement de leur plein potentiel.

En lien direct avec notre croissance, 2017-2018 aura aussi été une année de mise en œuvre d’importants chantiers visant l’ajout essentiel d’espaces, dont :

  • la construction de la future École hôtelière de la Montérégie située à Longueuil;
  • l’élaboration du projet de nouvelle école primaire à vocation sportive;
  • la construction d’une nouvelle bâtisse pour l’école du Jardin-Bienville dans l’arrondissement de Saint-Hubert ;
  • la poursuite de l’élaboration du projet de la nouvelle école alternative primaire-secondaire à Greenfield Park;
  • l’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire Saint-Romain;
  • sans compter les nombreuses autres demandes d’ajouts d’espaces transmises au Ministère, tant pour le primaire que pour le secondaire.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de notre rapport annuel et à consulter notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 dont la version vidéo que vous trouverez en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=gMqRQE_CD8o&feature=youtu.be

Bonne lecture!

Carole Lavallée
Présidente

Marie-Dominique Taillon
Directrice générale

Imprimer