fbpx
  • Rapport annuel 2015-2016

Mot de la présidente et du directeur général

directeur_general_presidenteLa rétrospective de l’année 2015-2016 reflète bien notre volonté d’aller plus loin et de se surpasser afin d’accompagner chaque élève vers l’atteinte de son plein potentiel. Notre priorité ultime est la réussite de tous les élèves. C’est ce que nous avons eu l’occasion de faire valoir au ministère de l’Éducation lors des différentes consultations auxquelles nous avons participé au cours de la dernière année.  Le Conseil des commissaires a même promu une pétition à l’Assemblée nationale pour demander que l’éducation devienne une priorité gouvernementale.

En lien avec notre volonté d’agir pour favoriser la réussite et la persévérance de tous les élèves, nous avons réalisé de grandes choses au cours de la dernière année.

Pour répondre au très grand défi de croissance de notre population scolaire, particulièrement au précolaire et au primaire avec 701 nouveaux élèves en 2015-2016, nous avons jeté les bases d’un nouveau plan d’organisation scolaire. Nous avons notamment travaillé à la construction de deux nouvelles écoles, amorcé l’agrandissement d’une autre école et obtenu l’autorisation d’en construire trois autres au cours des prochaines années, dont une école d’hôtellerie! Fidèles à nos pratiques, nous avons consulté les intervenants concernés pour définir des services éducatifs qui sauront répondre aux besoins et aux intérêts de nos élèves actuels, mais également à ceux des générations futures.

Tant au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, l’accent a été mis sur l’identification de moyens pour accroître la réussite de nos élèves et permettre à un plus grand nombre d’entre eux d’obtenir un diplôme ou une qualification.

Comme vous pourrez le constater dans les statistiques de ce rapport annuel, nous avons la chance d’avoir une clientèle diversifiée. Entre autres, les élèves issus de l’immigration sont de plus en plus nombreux : nous avons maintenant atteint la majorité, soit 53,1 %. Nos services sont adaptés à la réalité de nos élèves et à leurs besoins et nous en sommes fiers!

Nous vous invitons donc à consulter ce bilan de l’année 2015-2016. Nous tenons toutefois à préciser que celui-ci n’est qu’un résumé du travail qui est réalisé au quotidien dans nos établissements.  Chaque jour, près de 4 500 employés travaillent de près ou de loin à offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage et de succès. C’est grâce à ces personnes exceptionnelles et à une force d’équipe incomparable que notre organisation peut se permettre de viser plus haut et d’atteindre ses objectifs.

Merci de votre attention et bonne lecture !

Carole Lavallée
Présidente

Anthony Bellini
Directeur général

Changements à la direction générale de la CSMV
En mars 2016, Mme Marie-Dominique Taillon a été nommée au poste de directrice générale adjointe, à la suite du départ à la retraite de M. Daniel Tremblay. Le 25 juin 2016, M. Anthony Bellini a succédé à M. Raynald Thibeault au poste de directeur général de la CSMV. M. Thibeault, qui a quitté pour la retraite, était en poste depuis 2011.

Imprimer