Des initiatives inspirantes qui ont marqué l’année scolaire 2024-2025
Alors que l’année scolaire touche à sa fin, le CSS Marie-Victorin souhaite souligner des initiatives inspirantes et des événements qui ont marqué nos établissements. À travers ces projets, les élèves et les membres du personnel ont brillamment démontré leur engagement, leur créativité et leur persévérance. Voici une sélection de plusieurs moments forts vécus par nos élèves au cours de l’année scolaire 2024-2025!
- L’école Mille-Sports et l’école du Parc-des-Glaïeuls ont tenu la première édition du Festival des Nations, dans laquelle toute la communauté éducative a pu découvrir la richesse de nombreuses cultures et nations.
- L’école Hubert-Perron a réalisé une œuvre collaborative réunissant les valeurs essentielles du Projet éducatif de son école : la lecture, la diversité et l’inclusion. Ce projet artistique présenté sur les murs de l’établissement contribue au bien-être de chacun et renforce le sentiment d’appartenance des élèves.
- Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les élèves des classes Relations de Gérard-Filion ont réalisé un projet SLAM afin de partager leur vision de l’autisme. Ces jeunes artistes ont fait preuve de créativité pour contribuer à bâtir un monde plus inclusif.
- L’école Saint-Jean-Baptiste a mis en place de nombreuses initiative safin d’encourager des gestes durables chez ses élèves, notamment la création d’une friperie, la plantation de semis et de végétaux et la mise sur pied d’une brigade de tri des déchets.
- Trois élèves ont représenté l’École hôtelière de la Montérégie et le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Deux d’entre eux ont remporté des médailles dans ce prestigieux concours national des métiers spécialisés et de technologies!
- Les élèves du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard ont lancé un café, « Le café du monde » pour aider les jeunes immigrants à s’intégrer, tout en leur offrant une expérience en service à la clientèle. Ce projet a permis aux élèves de se créer un réseau social et de faciliter leur adaptation à la vie canadienne. Ce projet a d’ailleurs remporté l’échelon local du Défi OSEntreprendre.
- Dans le cadre du mois de l’activité physique, l’école Jacques-Ouellette et l’école Félix-Leclerc se sont réunies pour jouer au Goalball, un sport spécialement conçu pour les personnes aveugles. Cette rencontre a permis aux élèves de 4e année de l’école Félix-Leclerc de découvrir un nouveau sport, tout en sensibilisant les jeunes aux réalités de la déficience visuelle. De leur côté, les élèves de l’école Jacques-Ouellette ont eu l’occasion de démontrer leur talent et leur fierté en partageant leur passion pour ce sport unique.
- L’école spécialisée des Remparts a organisé son traditionnel Marché de Noël, où les élèves ont vendu leurs diverses créations. Les fonds récoltés ont permis de financer diverses expériences tout au long de l’année scolaire, telles que des sorties, des activités et des repas spéciaux.
- La grande finale de Primaire en spectacle a réuni cette année 23 écoles ainsi que de nombreux élèves talentueux. Au total, ce sont 6 prix qui ont été remis afin d’encourager les artistes et de les féliciter pour leur créativité et leur originalité.
- L’année scolaire 2024-2025 a été marquée par l’inauguration de deux magnifiques écoles, soit l’école des Petits-Explorateurs ainsi que l’école du Parc-des-Glaïeuls et Mille-Sports. Ces projets sont le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires afin de créer des lieux d’apprentissage et de partage qui marqueront plusieurs générations.
<
►
>
Les élèves de la formation professionnelle aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies