Le CSS Marie-Victorin honore l’engagement et l’innovation de ses équipes lors de la deuxième édition des prix Engagement inspirant
Longueuil, le 28 mai 2025 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaires Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) est fier de dévoiler les lauréats de la deuxième édition des prix Engagement inspirant, remis lors d’une cérémonie tenue à son centre administratif hier soir. Ces prix visent à mettre en valeur des initiatives innovantes réalisées par son personnel et ses élèves qui illustrent l’engagement collectif au sein de sa communauté éducative.
Les prix Engagement inspirant de cette édition ont récompensé cinq projets particulièrement significatifs, qui témoignent de l’importance de la collaboration, de la cohérence et de l’engagement pour améliorer la vie des élèves et des familles du CSS Marie-Victorin. Ils mettent en lumière leur impact dans la réussite éducative et sociale de la communauté.
Reconnaissance des acquis et des compétences : toute une réussite!
Le service de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du CSS Marie-Victorin permet aux personnes de 16 ans et plus de faire reconnaître officiellement leurs expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études en formation professionnelle.
Le service de la RAC a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Entre 2021 et 2024, le nombre de diplômés a augmenté de 108 %, facilitant ainsi leur intégration sur le marché de l’emploi.
Ambassadeurs de la communauté
Le projet Ambassadeur de la communauté vise à renforcer les liens entre l’école, la famille et le milieu communautaire et à créer des partenariats dans le but de soutenir la réussite scolaire des jeunes tout en soutenant les familles. Plus de 30 écoles primaires et secondaires du CSS Marie-Victorin comptent maintenant un ambassadeur, parfois même plusieurs. Les retombées sont nombreuses : aide aux familles, informations sur les services offerts dans la communauté, projets dans les écoles, et surtout, un impact direct sur la réussite éducative de nos élèves.
Une cour d’école sécuritaire
La cour de l’école Hubert-Perron représentait un défi constant, notamment en raison des conditions climatiques. Pour y répondre, le comité Encadrement et Climat scolaire a mis en place des initiatives structurées. Parmi celles-ci, notons entre autres: la création de nouvelles zones de jeu détaillée via un plan interactif, la mise en place de circuits de surveillance optimisés et l’utilisation de bretelles réfléchissantes pour améliorer la visibilité des surveillants.
Ces mesures, développées avec le soutien des conseillers pédagogiques, ont permis de réduire les incidents, d’améliorer la sécurité et de renforcer la collaboration entre les intervenants. L’ensemble de la communauté scolaire de l’école Hubert-Perron bénéficie ainsi d’un environnement plus harmonieux.
L’équipe de robotique Les Piranhas 3532
Dans le cadre de la concentration en science et technologie de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, des élèves, soutenus par des enseignants, ont initié la création d’un club de robotique, Les Piranhas 3532. Ce projet a permis aux élèves de mettre en pratique leurs habiletés en programmation, en circuits électriques et en manipulation d’outils, tout en développant des compétences humaines essentielles telles que la collaboration, la créativité et la persévérance. Depuis trois ans, l’école Monseigneur-A.-M.-Parent participe à la prestigieuse compétition internationale First Robotics et représente fièrement le CSS Marie-Victorin.
Buanderie-LDI
Le plateau Buanderie-LDI permet à des adultes avec des besoins particuliers et vivant avec des limites à leur autonomie du Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville de s’engager dans un véritable milieu de travail. Les élèves sont responsables d’accomplir toutes les tâches liées au lavage des chiffons utilisés dans les établissements CSS Marie-Victorin.
Ce projet novateur permet aux élèves de développer des compétences professionnelles, un sentiment d’accomplissement et une meilleure estime de soi. Il témoigne de l’engagement remarquable de tous les acteurs impliqués, unis par une volonté commune d’inclusion, de soutien et de collaboration.
Des valeurs qui font la différence
Sélectionnés par les membres du comité des prix Engagement inspirant du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, Catherine Labbé, Marthe Élise Kjom Ngom et Bruno Marcoux, ces cinq projets démontrent la force de la communauté éducative du CSS et de son engagement profond, qui va au-delà des objectifs scolaires. En soutenant ces initiatives fondées sur les valeurs d’inclusion, de solidarité et d’innovation, le CSS Marie-Victorin réaffirme son engagement à créer un environnement propice à la réussite de tous ses élèves, en valorisant des actions qui font une réelle différence dans leur parcours.