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Le CSS Marie-Victorin dépose ses états financiers pour l’année scolaire 2023-2024

Longueuil, le 21 novembre 2024 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a présenté ses états financiers pour l’année 2023-2024 lors de sa séance du Conseil d’administration du 19 novembre 2024. Les revenus s’élèvent à 712 394 495 $, tandis que les dépenses totalisent 679 579 540 $, ce qui permet de conclure l’année scolaire 2023-2024 avec un surplus de 32 814 955 $.

Ce surplus est principalement attribuable au versement d’une subvention pour l’indexation des salaires de 2022-2023, ainsi qu’à l’ajustement de la subvention après l’analyse des états financiers 2022-2023. En l’absence de ces ajustements, le surplus du CSS Marie-Victorin se serait élevé à environ 18,7 M$, représentant 2,6 % des revenus totaux. Ce résiduel résulte en partie d’ajustements tardifs de certaines allocations budgétaires et d’économies liées à la difficulté de recruter du personnel, conséquence de la pénurie de main-d’œuvre.

Voici la répartition sommaire des dépenses pour l’année 2023-2024 :

  • 489 M$ – Affectés à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire.
  • 117 M$ – Liés à l’entretien des écoles et des cours d’école, ainsi qu’à l’amortissement et aux intérêts sur la dette à long terme pour les investissements (construction, entretien des bâtiments, équipements).
  • 32 M$ – Destinés aux services administratifs, incluant la gestion des services éducatifs et du transport des élèves, la planification des travaux de construction et de réfection des écoles, la comptabilité, le fonctionnement des conseils d’établissement, ainsi que la gestion des ressources humaines et des réseaux informatiques et de téléphonie.
  • 34 M$ – Variation de la provision pour avantages sociaux et pour les offres salariales du gouvernement.
  • 8 M$ – Autres charges, incluant des projets de développement éducatif.

De plus, le CSS Marie-Victorin a investi près de 136 millions de dollars dans divers projets de construction et d’acquisition d’écoles et de bâtiments dédiés aux services aux élèves. Près de 13 millions de dollars ont également été consacrés à la revitalisation des cours d’école et à des améliorations de terrains.

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