fbpx

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin et la Ville de Longueuil soulignent la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Longueuil, le 17 mai – En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) ainsi que la Ville de Longueuil réaffirment leur engagement à promouvoir un environnement éducatif inclusif et sécuritaire pour tous les élèves et le personnel, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

À cette occasion, le drapeau LGBTQ+ a été solennellement hissé dans plusieurs établissements du réseau du CSS Marie-Victorin, symbolisant ainsi notre engagement à soutenir des initiatives favorisant une meilleure compréhension des diversités, l’ouverture à l’autre et le respect de la dignité humaine. Plusieurs élèves ainsi que membres de la direction de l’école primaire de la Rose-des-Vents, de l’école secondaire Lucille-Teasdale ainsi que du centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy ont fièrement participé à cette initiative. Cette action reflète notre volonté continue de veiller à ce que nos établissements demeurent des lieux où chacun est respecté et valorisé.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, la conseillère municipale et responsable des relations avec la communauté LGBTQ+, Rolande Balma, la directrice générale adjointe des Services corporatifs de la Ville de Longueuil, Maude Clossey ainsi que la directrice générale du CSS Marie-Victorin, Gaëlle Absolonne, étaient d’ailleurs présentes à la levée du drapeau LGBTQ+ au centre administratif du CSS Marie-Victorin. Cette collaboration entre le centre de services scolaire et la Ville de Longueuil démontre l’importance d’une approche commune dans la lutte contre toute forme de discrimination et pour l’édification d’une société où le respect mutuel et l’égalité des chances sont au premier plan.

Sur la photo, de gauche à droite : la conseillère municipale et responsable des relations avec la communauté LGBTQ+, Rolande Balma ; la directrice générale du CSS Marie-Victorin, Gaëlle Absolonne; la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier ainsi que la directrice générale adjointe des Services corporatifs de la Ville de Longueuil, Maude Clossey.

« Ayant officiellement reconnu le 17 mai comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en conseil de ville l’an dernier, Longueuil profite de cette date significative pour rappeler l’importance de réfléchir et d’agir collectivement contre l’homophobie et la transphobie, et ce, au quotidien. La levée du drapeau de la Fierté, en collaboration avec le CSSMV, est un geste fort, mais je vous assure que notre engagement ne s’arrête pas là. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour éduquer et sensibiliser notre communauté afin de bâtir une ville où chaque personne peut vivre sans peur et avec fierté, pleinement acceptée pour ce qu’elle est. »

– Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

 

« Hisser le drapeau LGBTQ+ n’est pas seulement un symbole, mais une affirmation puissante de notre engagement envers des valeurs de respect, d’inclusion et de sécurité pour chacun. Par ces gestes, nous communiquons un message crucial : la diversité est une richesse précieuse, digne d’être célébrée et protégée, et le bien-être de chaque individu est une priorité fondamentale. »

– Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin

Dans la même catégorie :