fbpx

Journées de la persévérance scolaire : Des élèves inspirants au CSS Marie-Victorin

Les écoles et les centres du CSS Marie-Victorin regorgent d’élèves passionnés qui ont le désir d’accomplir leurs plus grands rêves. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, nous tenons à souligner le parcours de quelques-uns de ces élèves. Ces derniers ont fait preuve d’une grande résilience et même de courage pour se rendre où ils sont présentement dans leur parcours scolaire.

 

Samuel Lambert – École secondaire Jacques-Rousseau

Samuel a parcouru un chemin impressionnant depuis son arrivée en classe Relation à Jacques-Rousseau. Petit à petit, il s’est ouvert sur le monde du travail et sur les autres. Il a réussi à vaincre son appréhension des interactions sociales et apprendre à gérer certains défis sensoriels. Il a développé son autonomie au fil de ses expériences de stages et est maintenant prêt à voler de ses propres ailes.

Il continuera à travailler au sein des deux entreprises dans lesquelles il chemine actuellement : Réno-Dépôt et Carfabel. Ces entreprises ont fait preuve de flexibilité et ont su adapter leur milieu de travail pour permettre à Samuel de développer ses compétences professionnelles et s’épanouir personnellement.

Samuel vivra en appartement cet été et terminera son parcours académique à Jacques-Rousseau pour faire le grand saut dans la vie adulte.

Bravo Samuel, tu peux être fier de toi! Toute l’équipe qui t’a accompagné à l’école te souhaite le meilleur pour la suite!

 

Davy – Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville   

Davy est un élève âgé de 24 ans qui fréquente le Centre d’éducation des adultes Le Moyne-D’Iberville depuis janvier 2022. Il est né et a grandi au Tchad, où il a réalisé des études jusqu’en 5e secondaire. À son arrivée au Canada en juin 2021, il avait l’objectif de poursuivre sa scolarisation.

Il a commencé son parcours scolaire en formation générale des adultes au programme présecondaire en mathématique. Il était à l’école de soir et faisait beaucoup d’efforts pour progresser en classe, continuait de travailler pendant les pauses et étudiait jusqu’aux petites heures du matin. Malgré les défis, il s’est investi avec détermination et il est très discipliné.

Presque un an après son inscription au centre, Davy a bien cheminé dans ses cours et vise à intégrer un programme de formation professionnelle dès qu’il aura acquis les préalables.

À travers les embûches personnelles et scolaires, Davy fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience. Sa devise est : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Félicitations Davy pour ton parcours et bonne continuité!

 

 

Zineb Zarari – École hôtelière de la Montérégie

Zineb étudie présentement dans le programme de pâtisserie à l’École hôtelière de la Montérégie, après avoir pris la décision de faire une réorientation de carrière. 

Ce changement de vie a apporté beaucoup de remises en question et elle a dû faire face à de nombreuses épreuves personnelles au cours des dernières années. Malgré tout, elle était déterminée à atteindre ses objectifs et à réussir professionnellement. Sa détermination lui a permis de compléter les programmes de cuisine, boulangerie et lancement d’une entreprise dans le secteur de l’alimentation. Elle est donc en voie d’atteindre son quatrième diplôme à l’École hôtelière de la Montérégie.

Aujourd’hui, elle est très fière de son parcours et de toutes les compétences acquises dans son parcours scolaire, notamment son aisance à parler en public et sa confiance en elle.

Bravo Zineb pour tes efforts constants. Ils te mèneront au bout de tes rêves!

Dans la même catégorie :