Voix migrantes : un voyage d’espoir

Des élèves et des organisatrices du projet Voix migrantes se regroupent sur la scène de l’auditorium où des témoignages ont été lus, le 10 mai dernier, à l’école Antoine-Brossard.
La deuxième édition de l’exposition du projet Voix migrantes, qui s’est déroulée à l’école secondaire Antoine-Brossard le 10 mai dernier, en soirée, a transporté 400 visiteurs au cœur d’histoires, de saveurs, d’anecdotes, de sons et de souvenirs qui habitent des élèves apprenant le français dans des établissements du CSS Marie-Victorin. La lumière et la douceur qui émanent des œuvres créées cette année ont inspiré le titre de l’exposition : VOYAGE D’ESPOIR!
Ce sont plus de deux cents élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’une soixantaine d’autres, inscrits à la francisation aux adultes qui, tout au long de l’année, ont participé à ce projet. L’objectif est de soutenir l’apprentissage du français tout en tenant compte et en valorisant la diversité linguistique des élèves.
Grâce à des textes rédigés dans le cadre d’ateliers d’écriture donnés en classe, à la bibliothèque, au musée, dans les parcs, en ville ou encore en montagne, les participant(e)s ont appris à se raconter! Après de longues heures à jouer avec les mots, tant en français que dans les autres langues maîtrisées, ces écrivain(e)s en herbe ont partagé leurs textes sous diverses formes : livres interactifs, œuvres plastiques, bandes dessinées, vidéos… Le mercredi 10 mai dernier, on pouvait se laisser transporter par les confidences qu’ils et elles nous faisaient au creux de l’oreille, grâce au format balado de certaines œuvres présentées!
Le moment marquant de la soirée a eu lieu quand certain(e)s des participant(e)s sont monté(e)s sur scène, dans l’auditorium, pour donner vie à leurs créations. Avec humilité et courage, une quinzaine d’élèves et d’étudiant(e)s ont livré des textes touchants, inspirants et empreints de sincérité.
« L’inclusion est une valeur importante, voire même incontournable, pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin et elle prend tout son sens à travers un événement comme celui d’aujourd’hui. » – Sophie Dubé, directrice générale adjointe, CSS Marie-Victorin.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des participant(e)s ainsi qu’à leurs enseignant(e)s :
- Les élèves de Madame Nathalie, de Mme Élise et de M. Manuel de l’école primaire Lajeunesse
- Les élèves de Madame Romy de l’école primaire du Curé-Lequin
- Les élèves de Madame Patricia des écoles primaires Gentilly, du Tournesol et Lionel-Groulx
- Les élèves de Madame Caroline et de Madame Tania de l’école secondaire St-Edmond
- Les élèves de Madame Roxanne de l’école secondaire St-Jean-Baptiste
- Les élèves de Madame Nabila de l’école secondaire Jacques-Rousseau
- Les élèves de Monsieur Djalel, de Madame Julie et de Madame Sonia de l’école secondaire Antoine-Brossard
- Et les étudiants et étudiantes de Mesdames Sonia, Josée, Manon, Myriam, Alejandra et Claudia du Centre d’apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin
Dans le but de faire « voyager » les œuvres au-delà de l’exposition, elles ont été rendues disponibles sur Internet. À votre tour de vous laisser porter par leurs mots, leurs idées, leurs pensées, leurs VOIX MIGRANTES : https://monurl.ca/voixmigrantes !
Le Devoir était aussi présent pour couvrir l’événement. Cliquez ici pour lire l’article.
—————
Le projet Voix migrantes est le fruit de collaborations entre des enseignant(e)s, plusieurs intervenant(e)s du Centre de services scolaire Marie-Victorin et de précieux partenaires externes, le tout chapeauté par Marie-Michèle Filion (médiatrice interculturelle), Marie-Hélène Mathieu (médiatrice interculturelle), Soizic Blanchard (conseillère pédagogique) et Guergana Boyadjieva (conseillère pédagogique).
Pour une deuxième année consécutive, ce projet d’envergure s’insère dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024 et a été rendu possible grâce au soutien offert par la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l’Éducation.