fbpx

Une nouvelle école sera construite à Longueuil

De gauche à droite: Carl Lévesque, conseiller municipal à la Ville de Longueuil, Dominique Lachapelle, directrice générale suppléante du CSS Marie-Victorin, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Shirley Dorimond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux


Longueuil, le 18 mai 2023
– Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à une pelletée de terre pour souligner la construction d’une nouvelle école, située au 790 Quinn à Longueuil. L’événement réunissait notamment la députée de Marie-Victorin, Mme Shirley Dorismond au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville ainsi que Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Augmentation de l’offre pour la pédagogie alternative

Ce nouvel établissement scolaire visera principalement à répondre à la demande grandissante pour des places en pédagogie alternative dans le secteur de Longueuil. Cette école à vocation alternative permettra un support pédagogique aux multiapprentissages actifs de l’élève dont l’aménagement des locaux permet de créer un enseignement collaboratif et d’entraide. Lorsque le bâtiment sera complété, l’école des Petits-Explorateurs prendra place dans ses locaux, augmentant du même coup sa capacité.

Un projet innovant et de grande ampleur

Cette école de trois étages comprendra également un gymnase, des salles polyvalentes, des espaces collaboratifs, un atrium, une cuisine pédagogique et communautaire, des locaux pour le service de garde ainsi qu’une cour intérieure. De son côté, la cour d’école sera notamment agrémentée d’une classe extérieure, de plantations arbres, de modules de jeux, d’une piste de course et d’un terrain synthétique. Ces espaces seront également ouverts au public en dehors des heures normales de classe.

Le projet s’est déroulé en deux phases distinctes. Premièrement, le bâtiment existant a été démoli, pour ensuite réaliser la construction d’une nouvelle école offrant un milieu propice aux apprentissages et favorisant la réussite scolaire. Devant être finalisé pour la rentrée scolaire 2025, ce projet est rendu possible grâce à un investissement de plus de 40 M$ du gouvernement du Québec.

« Je suis très content de l’annonce d’aujourd’hui. Elle démontre que notre gouvernement pose une fois de plus des gestes concrets pour faire de l’éducation sa priorité. Cet investissement majeur profitera directement aux élèves ainsi qu’à tout le personnel scolaire qui fréquentent ces lieux chaque jour. En leur offrant des espaces qui leur ressemblent, nous misons sur la réussite scolaire de nos jeunes. »

  • Citation de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Je suis très heureuse pour ces jeunes et tout le personnel pédagogique qui pourront bientôt apprendre et travailler dans un environnement favorisant leur réussite. Ce projet leur offrira un milieu de vie stimulant, un endroit où amitié et souvenirs se forgeront.»

  • Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux.

« Les besoins pour de nouvelles classes permettant d’accueillir des élèves de niveau primaire sont grands sur notre territoire, particulièrement dans ce secteur du Vieux-Longueuil. Nous savons que le nombre de demandes d’inscription dans cette école alternative est en hausse constante et c’est donc une excellente nouvelle que de savoir qu’un plus grand nombre d’élèves longueuillois pourront profiter de cet enseignement, unique en son genre. »

  • Citation de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

« Nous sommes heureux de souligner le début de la construction de ce projet. Le soutien du gouvernement du Québec permettra notamment de faire face à la croissance du nombre d’élèves à Longueuil. Je suis fière du travail de nos équipes qui ont redoublé d’efforts pour mettre sur pieds ce projet. En plus d’offrir des places pour les élèves, cette école redynamisera le site du 790 Quinn avec des infrastructures de qualité et ouvert à l’ensemble de la communauté.»

  • Citation de Dominique Lachapelle, directrice générale suppléante du CSS Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

Information :

Pierre-Luc Déry
Conseiller aux communications
CSS Marie-Victorin
Medias@cssmv.gouv.qc.ca
450 670-0730, poste 2678

Dans la même catégorie :