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Le CSS Marie-Victorin lance sa marque employeur

Votre écoute compte. – Patrick Trahan, technicien en loisirs et Camille, ancienne élève

Longueuil, le 20 octobre 2022 – Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, le Centre de services scolaire Marie‑Victorin (CSS Marie-Victorin) tenait à mettre en place des solutions novatrices afin d’attirer et de recruter des candidat(e)s de choix, de fidéliser les membres de son personnel et d’assurer le transfert de l’expertise et des connaissances des personnes quittant pour la retraite.

Présentée à l’interne en avril dernier, puis lancée au grand public le 27 septembre, la campagne ayant comme slogan « Il y a des leçons qui comptent pour la vie. » souhaite reconnaitre la contribution de l’ensemble du personnel du CSS Marie-Victorin, et ce, peu importe leurs rôles, à la réussite de ses élèves.

« Avec le lancement de sa marque employeur, le CSS Marie-Victorin veut se mettre dans la peau de ses employés afin de comprendre ce qu’ils vivent et reconnaitre l’impact essentiel de leur travail sur les autres. Nous souhaitons poursuivre le déploiement d’une culture organisationnelle de reconnaissance, car nous avons tous à cœur leur bien-être et nous souhaitons réaliser des actions concrètes en ce sens. Nous affirmons notre volonté d’être un employeur humain, reconnaissant, ouvert à la diversité sous toutes ses formes, équitable et inclusif. Notre marque employeur sera aussi forte que la somme de nos forces et contribuera à nourrir notre culture de reconnaissance ce qui constitue le principal facteur de protection de santé psychologique. » explique Ghislain Plourde, directeur général du CSS Marie-Victorin.

Parmi ces solutions, l’élaboration d’une stratégie de marketing RH était toute désignée afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Le marketing RH se définit comme une union des activités de marketing et de ressources humaines. À travers cette synergie, le CSS Marie-Victorin est venu se positionner dans le marché de l’emploi et, par le fait même, a défini sa marque employeur.

Le lancement de la marque employeur du CSS Marie-Victorin est l’aboutissement d’une longue démarche et d’une grande réflexion réalisées en amont comprenant entre autres, le déploiement d’un grand sondage Expérience Employé auprès de l’ensemble de son personnel.

« Dans le cadre de ce sondage, nous avons demandé à notre personnel ce qu’ils souhaitaient améliorer dans leur milieu de travail. À cet effet, ils nous ont mentionné de manière importante souhaiter recevoir plus de reconnaissance. Nous avons par ailleurs pu constater, à même les résultats de ce sondage, l’impact que pouvait avoir la perception de manque de reconnaissance sur leur santé psychologique. Nous avons écouté ce que notre personnel avait à nous dire et leur opinion compte grandement pour nous. Nous avons tous à cœur leur bien-être et nous souhaitons réaliser des actions concrètes en ce sens. C’est donc sans surprise que le principal objectif de notre marque employeur est la reconnaissance. » explique Sylvie Côté, directrice du Service des ressources humaines du CSS Marie-Victorin.

« Les membres de notre personnel sont notre plus grande richesse dans l’accomplissement de notre mission éducative. En effet, nous avons la ferme conviction qu’en leur permettant de se développer dans un milieu favorisant le bien-être au travail cela leur permettra également de déployer leur plein potentiel au bénéfice de nos élèves, et ce, quel que soit leur rôle au sein de notre organisation. », ajoute du même souffle madame Côté.

👉 Suivez ce lien pour visionner la vidéo de lancement de notre marque employeur: https://www.youtube.com/watch?v=4SXXbGVWlRw


Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

 

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