fbpx

Dominique Lachapelle se joint à l’équipe de la Direction générale du CSS Marie-Victorin

Longueuil, le 29 novembre 2022 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé ce soir à la désignation de Mme Dominique Lachapelle à titre de directrice générale suppléante.

Cette désignation fait suite à la décision du conseil d’administration du 15 novembre dernier à l’effet de suspendre administrativement avec traitement son directeur général, M. Ghislain Plourde, relativement à une situation potentielle de conflits d’intérêts.

À partir d’une date à convenir en décembre, Mme Lachapelle assurera ainsi les fonctions de direction générale du CSS Marie-Victorin jusqu’à la conclusion du processus mis en place dans le contexte de la suspension du directeur général.

Par cette désignation, le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin donne suite à une recommandation des membres de l’équipe de la Direction générale, qui jugeaient préférable que le système de suppléance rotative mensuelle en vigueur ne s’applique pas dans le contexte de la suspension administrative du directeur général. Par la désignation de Mme Lachapelle, ils pourront ainsi se concentrer sur leurs dossiers respectifs et contribuer au bon fonctionnement de l’organisation pendant le processus en cours.

« Nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir compter sur la vaste expérience de Mme Lachapelle pour soutenir la poursuite de notre mission éducative, assurer la continuité de nos grands projets et permettre à notre équipe de Direction générale de reprendre son mode de fonctionnement normal. »
– Nicola Grenon, président, CSS Marie-Victorin

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en éducation, dont plus de 25 ans comme gestionnaire, Mme Lachapelle a occupé des fonctions de directrice générale adjointe au CSS des Hautes-Rivières depuis 2012, avant d’assumer la direction générale de l’organisation entre 2019 et juillet 2022. Détentrice de plusieurs diplômes en éducation, en administration et en psychologie industrielle, Mme Lachapelle a également œuvré comme consultante et formatrice pour le bénéfice de nombreuses organisations du milieu de l’éducation.

« Je suis heureuse de pouvoir contribuer à la poursuite des grands projets du CSS Marie-Victorin, en appui à l’équipe de la Direction générale déjà en place et en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’organisation, notamment dans le cadre des travaux actuels de refonte de son Plan d’engagement vers la réussite. »
– Dominique Lachapelle, directrice générale suppléante, CSS Marie-Victorin

 

DÉPÔT DES ÉTATS FINANCIERS 2021-2022

Le CSS Marie-Victorin a par ailleurs rendu publics ses états financiers 2021-2022 lors de sa séance qui s’est clôturée le 29 novembre. Avec des revenus de 594 086 141$ et des dépenses de 571 980 838$, l’année scolaire 2021-2022 se conclut par un surplus de 22 105 303$.

Ce surplus est principalement dû au financement des ajustements salariaux relatifs aux années antérieures (provisions salariales concernant les conventions collectives 2020-2023). Rappelons que le centre de services présentait un déficit de 23 277 600$ dans ses états financiers de 2020-2021, puisque qu’il devait comptabiliser des provisions nécessaires afin de couvrir les coûts des offres salariales du gouvernement et l’équité salariale de son personnel, les normes comptables ne permettant pas de comptabiliser une provision de revenus équivalente.

Voici la répartition sommaire des dépenses pour l’année 2021-2022 :

• 447 M$ – somme affectée à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire;
• 94 M$ – somme liée à l’entretien des écoles et des cours d’école ainsi qu’à l’amortissement et aux intérêts sur la dette à long terme en lien avec les investissements (construction, maintien des bâtiments, équipements);
• 26 M$ – somme destinée aux services administratifs qui gèrent notamment la coordination des services éducatifs et le transport des élèves, la planification des travaux de construction et de réfection des écoles, la comptabilité, le fonctionnement des conseils d’établissement, la gestion des réseaux informatiques et de téléphonie des établissements, l’embauche du personnel et la gestion des ressources humaines, etc.;
• 5 M$ – autres charges dont des projets de développement éducatifs.

De plus, l’organisation a investi plus de 69 millions de dollars dans de multiples projets de construction et d’acquisition d’écoles et de bâtiments dédiés aux services à nos élèves. Une somme de 9 millions de dollars a également été consacrée au réaménagement des cours d’école et à des améliorations de terrains.

 

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec 4 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

Dans la même catégorie :