Retourner à l’école pour une vie meilleure
Retourner à l’école peut représenter une solution de choix pour les décrocheurs qui peinent à trouver du travail parce qu’ils n’ont pas terminé leurs études secondaires.
Trouver un emploi qui réponde à nos besoins économiques n’est pas chose facile lorsqu’on n’a pas terminé ses études secondaires. Chômage, pauvreté, endettement, souffrance psychologique… la vie des non-diplômés n’est pas toujours facile.
« Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue, pour bon nombre d’employeurs, la norme minimale pour obtenir un poste au sein de leur entreprise », explique Geneviève Tardif, directrice des centres d’éducation des adultes Antoine-Brossard et Lemoyne d’Iberville. « Mais le DES n’est pas la seule voie de solution intéressante pour les personnes à la recherche d’un emploi qui réponde à leurs objectifs scolaires et personnels. »
S’adapter aux situations diverses de la clientèle adulte
Les équipes des centres d’éducation des adultes tentent de répondre aux besoins variés de cette clientèle, qu’il s’agisse de poursuivre son cheminement scolaire afin d’intégrer le marché du travail, de suivre des cours de niveau secondaire ou d’apprendre le français. Les étudiants peuvent suivre leurs cours en formation à distance ou choisir une formation adaptée à leurs objectifs. Certains effectuent un retour aux études, d’autres veulent plutôt compléter leur formation professionnelle ou collégiale.
« Ils ne sont pas tous à la recherche d’un diplôme, » souligne Geneviève Tardif. « Certains choisissent un cheminement qui leur permettra d’accéder à un emploi spécialisé ou semi-spécialisé. »
L’éducation des adultes est offerte aux jeunes de 16 ans et plus. Horaires flexibles, programmes sur mesure, cours abordables, formation à distance pour certains cours, les étudiants bénéficient également d’un accompagnement professionnel adapté à leur situation.
Les élèves qui savent quel cheminement scolaire leur permettra d’atteindre leurs objectifs peuvent s’informer pour connaître la procédure d’admission applicable à leur choix de formation. Ceux pour qui c’est moins clair peuvent recourir à une équipe d’intervenants sociaux, de conseillers en orientation et d’orthopédagogues capables de les aider à chercher une solution à leurs besoins particuliers.
On peut s’inscrire à l’éducation des adultes en tout temps. Les admissions sont gérées en continu, de semaine en semaine. Les informations pertinentes à l’inscription sont disponibles sur le site internet du centre de services scolaire.
« Le personnel du secteur adulte est passionné, » souligne Geneviève Tardif. Il a pour mission de soutenir l’apprentissage des élèves au moyen d’une offre de service personnalisée qui a pour but de les former, les outiller et les qualifier, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et compétents, capables de s’engager dans la vie sociale, professionnelle et économique de leur milieu. »