fbpx

L’École hôtelière de la Montérégie participe à la campagne « Biscuit sourire »

 

Les élèves Jessica Thérien-Pedneault, Marguerite Rousseau et Frédérique Golden décorent des biscuits sourires

 

Des élèves de l’École hôtelière de la Montérégie (ÉHM) ont décoré, mercredi et jeudi de cette semaine, 750 biscuits qui leur ont été fournis par des Tim Hortons de la région de Longueuil. Les biscuits seront vendus par deux succursales qui donneront ensuite tous les profits à la Fondation Véro & Louis. Cet organisme a pour objectif de construire « des milieux de vie pouvant accueillir des adultes autistes de 21 ans et plus ayant besoin de soutien au quotidien ».

 

Dany Dupuis (enseignant en cuisine) et Éliane Mathon (élève)

 

L’idée de faire participer les élèves de l’ÉHM à la vingt-sixième campagne annuelle « Biscuit sourire » de Tim Hortons est venue d’Isabelle Lemire, orthopédagogue et conseillère en services adaptés. Elle a présenté l’activité de décoration de biscuits aux élèves de l’ÉHM comme étant un moyen de soutenir une cause qui touche l’ensemble de la société. « Dans un contexte éducatif, on trouvait ça important de faire vivre à nos élèves une activité qui leur permettait de se rallier à une cause pour promouvoir des valeurs comme l’ouverture, l’échange et la collaboration », explique Isabelle Lemire. Elle ajoute du même souffle que certains élèves et collègues de travail ont affirmé être touchés personnellement par la question de l’autisme. Cette activité a permis de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves pour leur école, selon l’orthopédagogue.

 

Maryse Drapeau (gestionnaire administrative d’établissement, ÉHM), Isabelle Lemire (orthopédagogue, ÉHM), Valérie Barbusci chargée de projet aux initiatives de financement (Fondation Véro & Louis)

 

L’argent obtenu par la vente des biscuits aidera la Fondation Véro & Louis à poursuivre son projet d’innovation sociale qui consiste à concevoir des maisons dont, par exemple, l’éclairage et l’acoustique sont pensés en fonction de la sensibilité particulière des résidents. Ce milieu de vie offre aussi des activités leur permettant de poursuivre leur développement et de devenir plus autonomes, explique Valérie Barbusci, chargée de projet aux initiatives de financement pour la Fondation Véro & Louis.

Pour l’instant, il n’existe qu’une seule maison de ce type à Varennes, en Montérégie, mais d’autres habitations pourraient être construites ailleurs au Québec, dès que cela sera possible.

Tous le personnel et les élèves de l’ÉHM sont très fiers d’avoir participé à cette activité collective qui éveille la sensibilisation envers les autres.

 

Des élèves de l’ÉHM décorent des biscuits sourires

 

Dans la même catégorie :