fbpx

Le CSS Marie-Victorin procède à la nomination de son directeur général et adopte un budget équilibré pour l’année 2022-2023

Longueuil, le 28 juin 2022 – Lors de sa séance du 28 juin 2022, le conseil d’administration du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à la nomination de Ghislain Plourde à titre de directeur général, et à l’adoption d’un budget équilibré pour l’année 2022-2023.

« Le comité de sélection a été vivement impressionné par la candidature de M. Plourde, qui possède l’expérience, le talent, la passion et l’énergie pour mener à bien les grands dossiers du CSS Marie-Victorin ainsi que pour piloter l’actualisation prochaine de son Plan d’engagement vers la réussite. En mon nom et celui de l’ensemble des membres du conseil, je tiens à lui témoigner notre entière confiance et à lui souhaiter le meilleur des succès dans ses fonctions. » – Nicola Grenon, président du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin

À titre de rappel, le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin avait procédé à la nomination de Ghislain Plourde à titre directeur général par intérim lors de sa séance extraordinaire du 22 mars 2022, suite au départ de la précédente directrice générale, Marie-Dominique Taillon, pour occuper le poste de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation.

La nomination d’aujourd’hui vient donc confirmer M. Plourde dans ses fonctions, au terme d’un processus de sélection rigoureux mené par un comité spécialement mis en place à cette fin.

« Je remercie sincèrement le conseil d’administration pour la confiance renouvelée qui m’est accordée aujourd’hui. Le CSS Marie-Victorin est une organisation en mouvement et à l’écoute des besoins de sa communauté, à laquelle je suis fier d’appartenir et de contribuer. J’entends assurer la poursuite des multiples projets de notre centre de services scolaire, réalisés grâce à l’apport et la collaboration exceptionnelle de nos quelque 7000 employés, qui ont tous à cœur la réussite de nos élèves. Avec mes collègues de la Direction générale, je suis particulièrement emballé par la perspective d’accompagner prochainement l’organisation vers son avenir, dans le cadre de ses travaux d’actualisation de son Plan d’engagement vers la réussite. » – Ghislain Plourde, directeur général du CSS Marie-Victorin

M. Plourde dispose d’une imposante feuille de route au CSS Marie-Victorin et dans le milieu de l’éducation en général, ayant occupé des fonctions de directeur général par intérim depuis mars 2022 et de directeur général adjoint depuis juin 2018. En plus d’assurer la supervision de plusieurs écoles, il a été responsable à ce titre des services suivants : ressources humaines, ressources financières, formation professionnelle, éducation des adultes, service aux entreprises ainsi que l’organisation et le transport scolaire. Gestionnaire chevronné cumulant 18 années d’expérience, M. Plourde a enseigné à la maitrise en administration scolaire à l’Université de Montréal et s’est impliqué dans plusieurs organisations du milieu, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, de membre de la commission d’étude et d’expertise en ressources humaines de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et de membre du comité directeur du futur Centre d’intégration des personnes immigrantes (« le Pivot »).

Le président du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, accompagné de l’équipe de direction générale. Présents sur la photo (de gauche à droite) : Marc-André Petit, directeur général adjoint, France Blouin, directrice générale adjointe, Ghislain Plourde, directeur général, Nicola Grenon, président du conseil d’administration, Nathalie Ouellet, directrice générale adjointe, Hugo Clermont, directeur général adjoint.


Le directeur général nouvellement nommé du CSS Marie-Victorin, M. Ghislain Plourde, accompagné des membres du conseil d’administration de l’organisme.

UN BUDGET ÉQUILIBRÉ POUR L’ANNÉE 2022-2023

Par ailleurs, le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin a adopté, lors de cette même séance, un budget équilibré de 610 620 026$ pour l’année scolaire 2022-2023.

Le budget de fonctionnement du CSS est en croissance et connaît une augmentation de 69,3 M$ comparativement à celui de l’an dernier. Cette augmentation est liée, notamment, aux sommes allouées par le ministère de l’Éducation pour les mesures destinées aux élèves.

Le budget 2022-2023 permettra au CSS Marie-Victorin de poursuivre son essor et ses initiatives pour répondre aux besoins grandissants de sa communauté éducative, notamment en ce qui a trait au recrutement de personnel, à l’inclusion scolaire et à la construction ou la rénovation d’infrastructures.

Taxe scolaire : Diminution du taux pour 2022-2023
Le taux de taxe scolaire applicable diminue à 0,1024 dollar par tranche de 100 dollars d’évaluation foncière uniformisée dans l’ensemble du Québec pour la période de juillet 2022 à juin 2023. L’exemption de taxe scolaire pour les premiers 25 000$ de valeur des immeubles qui y sont assujettis est maintenue. Cette exemption a été introduite par la réforme du système de taxation scolaire.

Pour plus de renseignements sur le compte de la taxe scolaire, veuillez consulter le site Internet du CSS Marie-Victorin à l’adresse suivante : http://www.cssmv.gouv.qc.ca/taxe2022

Frais administratifs
Le budget prévoit des frais administratifs de l’ordre de 4,89 %, la majeure partie des dépenses étant associée aux services aux élèves, c’est-à-dire aux activités d’enseignement, aux activités de soutien à l’enseignement, ainsi qu’aux services d’appoint comme le transport et les services de garde

M. Plourde a tenu à remercier les membres du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, ainsi que Jean-François Beaulieu, Directeur du Service des ressources financières, et son équipe, pour leur soutien. Il a aussi salué le dévouement et l’engagement exceptionnels de tous les membres du personnel des différents services ainsi que l’apport des gestionnaires ayant participé à la préparation et à la présentation du budget, notamment celles et ceux qui font partie du comité de répartition des ressources.

 

 

 

À propos du CSS Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 44 000 élèves, ce qui le positionne parmi les plus importants centres de services scolaires au Québec. La clientèle issue de l’immigration représente plus de 50% de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 35% des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec près de 7000 employés qui contribuent à sa mission éducative.

Dans la même catégorie :