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Portrait d’une employée: Marie-Hélène Mathieu – médiatrice interculturelle

Marie-Hélène Mathieu, médiatrice interculturelle

En 2019, un an après le lancement du plan d’engagement vers la réussite, quatre grands projets voyaient le jour pour répondre aux grands enjeux présents au sein du Centre de services scolaire Marie-Victorin. L’un de ceux-ci mettait en lumière la volonté du centre de services de renforcer la structure permettant d’accueillir l’élève immigrant et sa famille. De cette volonté est né le Service d’intégration linguistique et d’éducation interculturelle (SILÉI).

Le SILÉI est composé d’une équipe multidisciplinaire. Elle a pour mandat d’assurer un accueil inclusif et bienveillant de l’élève issu de l’immigration, ainsi que sa famille, tout au long de son parcours scolaire, en collaboration avec les acteurs du milieu scolaire et de la communauté. Plus spécifiquement, ce service est composé de 16 employés aux tâches complémentaires. On y trouve des agentes de bureau, des orthopédagogues, des psychoéducateurs, une orthophoniste, des conseillères pédagogiques, des médiatrices interculturelles et une gestionnaire.

Marie-Hélène Mathieu est une des médiatrices interculturelles œuvrant au sein du SILÉI depuis maintenant 3 ans. Lorsqu’une famille nouvellement arrivée au pays, en provenance d’une autre province ou encore fréquentant préalablement le secteur anglophone, désire que son enfant fréquente le CSS Marie-Victorin, elle doit être rencontrée au Guichet d’accueil afin de procéder à son inscription. C’est ici que Marie-Hélène Mathieu (ou une autre médiatrice culturelle) intervient, avec une orthopédagogue, pour rencontrer chaque nouvelle famille, afin de connaître le parcours migratoire et scolaire de l’élève, d’évaluer sa compétence langagière en français, d’identifier ses besoins de scolarisation et d’offrir de l’information à l’élève et à sa famille sur le système scolaire québécois, ainsi que sur les services offerts par le milieu communautaire. Par la suite, l’élève est inscrit dans une école selon les besoins de scolarisation identifiés : soit en classe ordinaire, avec ou sans soutien linguistique, en classe d’accueil ou encore en classe d’adaptation scolaire.

En tant que médiatrice interculturelle, Marie-Hélène Mathieu rencontre principalement des familles en situation de vulnérabilité, notamment des familles demandeuses d’asile. Une majorité de ces familles sont hispanophones.  Puisque Marie-Hélène est une ancienne enseignante d’espagnol, elle constate à quel point être en mesure de communiquer avec une famille dans la langue qu’elle maîtrise est un avantage. Cela facilite le lien de confiance avec les nouveaux arrivants et permet à la famille d’avoir accès à toute l’information nécessaire pour faire ses premiers pas dans le système scolaire québécois.

Un exemple de la force de ce lien? Même plusieurs années après leur rencontre initiale, certaines familles contactent à nouveau Marie-Hélène pour obtenir du soutien ou de l’information. Elle se fait alors un plaisir d’intervenir en mobilisant les personnes nécessaires ou en recommandant la famille vers la ressource appropriée.

Outre l’accueil qu’elle offre aux nouveaux arrivants, Marie-Hélène accompagne les écoles dans la mise en place d’actions visant à renforcer la structure d’accueil de l’élève issu de l’immigration et de sa famille. En collaboration avec une conseillère pédagogique ou une orthopédagogue, elle anime aussi des ateliers afin de sensibiliser le personnel scolaire à l’importance de prendre en compte la diversité ethnoculturelle et linguistique pour favoriser la réussite éducative. De plus, elle développe une foule de ressources utiles tant pour le personnel scolaire que pour les familles afin de faciliter les collaborations école-familles. C’est sans oublier qu’elle a à cœur de promouvoir les services offerts par les précieux partenaires du milieu communautaire. En résumé, Marie-Hélène est une femme occupée!

Mme Mathieu aime particulièrement son rôle de médiatrice interculturelle parce qu’il lui permet de faire une différence dans la vie des gens. Les familles qu’elle aide lui expriment beaucoup de reconnaissance, tout comme le font les membres du personnel qui, grâce à elle, se sentent mieux outillés pour exercer leur rôle en milieu pluriethnique et plurilingue.

Marie-Hélène, une grande voyageuse, a débuté sa carrière en tant qu’enseignante au CSS Marie-Victorin en 2007. Celle qui a enseigné l’anglais et l’espagnol au secondaire est heureuse de pouvoir aujourd’hui utiliser l’ensemble de ses compétences pour accueillir de façon chaleureuse et bienveillante les nombreuses nouvelles familles. Travailler comme médiatrice interculturelle permet à cette femme passionnée par son métier d’offrir du soutien à des gens qui en ont vraiment besoin.

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