fbpx

Le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin procède à la nomination d’un directeur général par intérim

Longueuil, le 22 mars 2022 – Suite au départ de la directrice générale du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin), Marie-Dominique Taillon, pour occuper le poste de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, le conseil d’administration du centre de services scolaire a procédé à la nomination de Ghislain Plourde à titre directeur général par intérim lors de sa séance extraordinaire du 22 mars.

À titre de directeur général par intérim, M. Plourde veillera à la mise en œuvre des objectifs du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de l’organisation et s’assurera de la poursuite de ses nombreux projets majeurs.

Notons que M. Plourde dispose d’une imposante feuille de route au CSS Marie-Victorin et dans le milieu de l’éducation en général, ayant occupé des fonctions de directeur général adjoint depuis juin 2018. En plus d’assurer la supervision de plusieurs écoles, il a été responsable à ce titre des services suivants : ressources humaines, ressources financières, formation professionnelle, éducation des adultes, service aux entreprises ainsi que l’organisation et le transport scolaire. Gestionnaire chevronné cumulant 18 années d’expérience, M. Plourde a enseigné à la maitrise en administration scolaire à l’Université de Montréal et s’est impliqué dans plusieurs organisations du milieu, notamment à titre de membre du conseil d’administration du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, de membre de la commission d’étude et d’expertise en ressources humaines de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSQ) et de membre du comité directeur du futur Centre d’intégration des personnes immigrantes (« le Pivot »).

Le conseil d’administration confie à M. Plourde les fonctions et responsabilités du directeur général conformément à l’article 198 de la Loi sur l’instruction publique jusqu’à la nomination et l’entrée en fonction d’un(e) directeur(rice) général(e) par le conseil d’administration à la suite du processus de sélection enclenché par celui-ci. Les prochaines étapes de ce processus seront communiquées dès qu’elles seront déterminées.

Afin d’assurer une transition harmonieuse et permettre une répartition optimale des dossiers durant cette période, le conseil d’administration du centre de services scolaire a également procédé à la nomination de Nathalie Ouellet à titre de directrice générale adjointe, sur un poste temporaire créé pour une durée d’un (1) an. Le poste de directeur général adjoint auparavant occupé par M. Plourde demeure vacant pour le moment.

Le CSS Marie-Victorin est heureux de pouvoir compter sur l’expertise et la connaissance du milieu scolaire de Mme Ouellet pour l’épauler dans cette transition. Enseignante de formation et détentrice d’un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et gestion de l’éducation, Mme Ouellet a occupé des fonctions de direction d’établissement pendant environ 25 ans, assurant la gestion administrative et pédagogique de six (6) écoles primaires et de deux (2) écoles secondaires du CSS Marie-Victorin. Depuis 2020, Mme Ouellet offre des services d’accompagnement aux directions d’établissement du centre de services scolaire, contribuant au développement des compétences des gestionnaires d’établissement dans l’exercice de ses fonctions.

Enfin, dans une résolution adoptée à l’unanimité, le conseil administration a également tenu à exprimer à l’endroit de Mme Taillon toute sa reconnaissance pour ses années de service auprès du Centre de services scolaire Marie-Victorin et ses entités constitutives et des souhaits de succès dans ses nouvelles fonctions.

« Dans une période hautement sensible, Marie-Dominique Taillon a su diriger notre institution au moment de sa transition vers sa nouvelle gouvernance en offrant au nouveau conseil d’administration des bases solides de légitimité, mais également d’humanité. Elle a su faire traverser la tempête de la COVID-19 à l’organisation sans perdre de vue nos valeurs fondatrices de bienveillance et d’ouverture à toutes les parties prenantes de notre communauté. Mme Taillon a excellé à établir des ponts entre les groupes et fait progresser dans la modernité la gouvernance et l’efficience de notre centre de services.

Nous retiendrons d’elle l’humilité d’une dirigeante fière de son équipe avec qui elle partage toujours ses victoires et avec laquelle elle a su tisser des liens de confiance qui transparaissent aujourd’hui et continueront pour longtemps d’être ressentis au cœur du CSS Marie-Victorin, de ses employés et de sa communauté de parents et d’élèves. »
– Nicola Grenon, président du conseil d’administration du CSS Marie-Victorin

« J’ai une grande confiance en l’avenir de notre organisation. L’équipe de gestionnaires qui la compose est forte, solide, unie. Le Centre de services scolaire Marie-Victorin est entre bonnes mains et je sais que sa mission, qui est au cœur des préoccupations de tous les gens qui la composent, sera poursuivie. »
– Marie-Dominique Taillon, directrice générale (sortante) du CSS Marie-Victorin

« Mme Taillon laisse derrière elle une organisation en plein essor, le CSS Marie-Victorin ayant su relever les défis de la pandémie et se positionner à l’avant-garde dans plusieurs dossiers stratégiques. C’est avec enthousiasme, passion et humilité que je remplirai les nouvelles fonctions de directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin qui m’ont été confiées par le conseil d’administration, le tout en étroite collaboration avec l’équipe de la Direction générale ainsi qu’avec l’ensemble de nos gestionnaires. J’ai confiance qu’avec la contribution de tout notre personnel et de nos partenaires, nous réaliserons notre mission de manière à contribuer grandement à la réussite de nos élèves. »
– Ghislain Plourde, directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 43 500 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 5000 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 700 millions de dollars.

Dans la même catégorie :