fbpx

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne

Ce vieil adage semble toujours d’actualité, si on en juge par l’initiative pour le moins audacieuse et innovatrice du CSS Marie-Victorin, qui a récemment reconverti un véhicule récréatif à des fins de recrutement et de reconnaissance.

Mis sur la route en septembre 2021, le véhicule permet au Service des ressources humaines d’aller à la rencontre des candidats dans leur communauté, là où ils sont le plus susceptibles d’être intéressés par l’une ou l’autre des affectations disponibles, en raison de la proximité de leur futur lieu de travail. Une approche particulièrement efficace pour les affectations à temps partiel, qui peuvent attirer des habitants du quartier, pour qui le fait de pouvoir se rendre au travail à pied peut représenter un avantage important.

« En période de pénurie de main-d’œuvre, il fallait penser et faire autrement, » explique Marie-Noelle Lefebvre, directrice adjointe aux ressources humaines du CSS Marie-Victorin. « Nous avons osé innover, penser en dehors de la boîte, et il semble bien que nous soyons en train de remporter notre pari. »

Avec des employés du Service des ressources humaines à bord, le véhicule peut s’arrêter dans le stationnement d’une école où on a des besoins à combler, et les gens intéressés peuvent se rendre à la rencontre des recruteurs. Le véhicule peut même accueillir deux entrevues de sélection simultanément, au besoin.

« Les résultats ont été plus que satisfaisants jusqu’à maintenant, » se réjouit Marie-Noelle Lefebvre. « Cette stratégie s’est avérée particulièrement payante pour les affectations en services de garde, » souligne-t-elle.

 

Quelques statistiques

Son utilisation ayant débuté lors de la rentrée scolaire 2021-2022, le camion de proximité du CSS Marie-Victorin a déjà visité sept écoles depuis son entrée en service, et quelque 60 candidats ont pu y être rencontrés. Le camion a aussi été mis à contribution à l’occasion de 13 activités de reconnaissance.

 

« Nous nous sommes servis du camion pour une activité visant à souligner l’excellent travail de nos techniciennes en service de garde, » souligne Caroline Bouillon, régisseuse au CSS Marie-Victorin. « À cette occasion, nous avons réuni les employées concernées dans le stationnement de leur école, afin de souligner leur excellent travail pendant la pandémie. Nous avons organisé le même genre d’activité de reconnaissance pour des surveillants des élèves du secondaire, dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur. »

Le véhicule peut aussi servir de quartier général, dans l’éventualité d’une situation d’urgence dans l’un des établissements du CSS Marie-Victorin. Il sera mis à contribution dans le cadre du Défi Pierre-Lavoie, pour le transport et le repos des cyclistes.

Dans la même catégorie :