fbpx

La persévérance scolaire quand on arrive au Québec en plein secondaire

En date du 15 février 2022, ce sont plus de 1000 élèves nouvellement arrivés au Québec qui ont été inscrits dans des écoles du CSS Marie-Victorin pour l’année scolaire en cours. Les élèves du primaire et du secondaire qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement de la province sont dirigés en classe d’accueil afin de suivre le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale. Une fois qu’ils ont développé des compétences langagières suffisantes en français, ils intègrent la classe ordinaire afin de poursuivre leur parcours scolaire.

Pour les élèves allophones qui arrivent durant le secondaire, le défi est d’envergure ! Avant de débuter leur quête d’unités nécessaires à l’obtention du DES, ils doivent surmonter leur choc culturel, apprendre une nouvelle langue et s’approprier une nouvelle culture, et ce, dans un laps de temps restreint. La persévérance scolaire de ces élèves est sans contredit un de leurs principaux atouts.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022, le CSS Marie-Victorin souhaite souligner le parcours inspirant de quatre de ses élèves, actuels et anciens, arrivés au Québec au cours de leurs études secondaires, et qui, après un passage en classe d’accueil, démontrent une résilience qui mérite d’être mise en évidence.

Allez à la rencontre de Santiago, Paymaan, Maya et Khudadad, qui remercient leur entourage d’avoir été, et d’être encore, porteurs de sens !

À tous nos élèves, merci pour les efforts que vous fournissez quotidiennement dans cette situation particulière. Vos réussites donnent du sens à nos actions !

Dans la même catégorie :