fbpx

Étienne Boulay de passage à l’éducation des adultes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

Grâce à un partenariat avec Alliance Carrière Travail et Place à l’emploi, les élèves de nos deux centres d’éducation des adultes ont eu la chance d’assister à une conférence animée par nul autre qu’Étienne Boulay, ancien joueur de football des Alouettes et animateur de radio et de télévision, en lien avec les Journées de la persévérance scolaire. La pandémie a forcé nos élèves à s’adapter, à être résilients à de nombreuses reprises et à faire preuve de persévérance à plusieurs niveaux. Leur offrir cette conférence avait comme mission de leur rendre hommage et de les féliciter d’être toujours au rendez-vous.

Grâce à la diffusion en simultanée de la conférence, près de 500 élèves ont pu entendre les témoignages et les conseils de l’ex-footballeur, qui a d’ailleurs une feuille de route remplie d’épreuves. Étienne s’est présenté d’aplomb et enchanté de donner sa conférence en présentiel et les élèves étaient enchantés, voir émus de rencontrer un modèle de persévérance.  En effet, ces derniers se sont montrés captivés par la résilience et le discours touchant de l’athlète, de sorte que le silence planait dans toutes les classes. Ce silence s’est toutefois levé à de nombreuses reprises pour laisser place à des éclats de rire, causés par l’approche charismatique et humoristique de l’athlète.

Afin d’encourager les élèves, Étienne rappelle la différence entre les rêves et les objectifs : « Il n’y a pas de limite pour rêver, l’important est d’avoir des objectifs pour atteindre ses rêves. » Étienne en a surpris plusieurs lorsqu’il a mentionné qu’il était impossible, selon lui, d’être motivé à tous les jours. Par contre, avec une bonne discipline, une routine et un entourage qui nous permet de nous élever, il est plus facile de garder le cap sur nos objectifs.

L’ouverture dont a fait preuve Étienne a encouragé des témoignages poignants remplis d’humilité de la part d’élèves. L’athlète s’est vu touché par le courage de ceux qui ont osé partager leur propre parcours rempli d’embuches. En guise de remerciement, Étienne a eu droit à une vague d’amour par tous les commentaires positifs des élèves, contents d’avoir pu le rencontrer et surtout l’entendre.

Dans la même catégorie :