fbpx

Infrastructures scolaires : le CSS Marie-Victorin poursuit ses efforts

Plusieurs élèves du Centre de services scolaire Marie-Victorin ont pu découvrir des espaces nouvellement aménagés dans leur école, lors de la rentrée scolaire. Un peu partout sur son territoire, des travaux ont lieu pour faire face à la croissance de la population étudiante.

En effet, l’équipe du Développement des infrastructures scolaires (DIS) s’est affairé à exécuter plusieurs travaux de construction afin que les élèves profitent d’une quantité suffisante de places pour la prochaine année scolaire. Mentionnons notamment le projet de réaménagement de l’école secondaire Jacques-Rousseau, dont s’ajoutera 8 nouvelles salles de classes cette année; ainsi qu’un complexe construit en unités modulaires installées à l’école secondaire André-Laurendeau qui comprend 15 classes d’enseignement, une classe d’arts, une palestre, des espaces polyvalents, des bureaux professionnels, des casiers, en plus de tous les équipements informatiques nécessaires aux élèves et aux enseignants.

Chantier de modulaire à l'école André-Laurendeau. Travailleurs sur une nacelle.

Chantier de modulaire à l’école André-Laurendeau.

Maintenant achevée, la nouvelle école du secteur Sacré-Cœur a accueilli ses premiers élèves lors de la rentrée. Cette école dispose de 6 classes préscolaires et de 24 classes primaires pouvant accommoder 650 élèves. Le bâtiment comprend également deux classes extérieures au 2e étage (terrasse) permettant l’enseignement et le jeu en plein air, ainsi que l’apprentissage de notions écoresponsables. La conception favorise aussi l’apport en lumière naturelle dans les espaces communs autant que dans les classes. L’école possède également une bibliothèque, une palestre, un gymnase double en plus de locaux pour un service de garde.

Rentrée à la nouvelle école du secteur Sacré-Cœur.

Rentrée à la nouvelle école du secteur Sacré-Cœur.

Nouveau projet en cours

Le projet de la nouvelle école du secteur Vauquelin, qui sera le premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays, va bon train. Cette école aura une capacité de 650 élèves avec 24 classes régulières, quatre classes de maternelle 5 ans, trois classes de maternelle 4 ans et trois locaux pour le service de garde. À ces locaux et services s’ajouteront un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique. C’est donc une école moderne et adaptée aux besoins des élèves, du personnel du CSS Marie-Victorin et de la communauté.

Chantier école Vauquelin. Intérieur.

Chantier de la nouvelle école du secteur Vauquelin.

Le CSS Marie-Victorin a aussi profité de la période estivale pour démarrer les travaux d’agrandissement de l’école primaire Marie-Victorin à Brossard. Ce projet comprendra notamment quatre nouvelles classes de préscolaire, huit nouvelles classes primaire, un gymnase double avec ses services adjacents, une bibliothèque, deux classes de musique, une salle des enseignants ainsi que des locaux polyvalents et de collaboration. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2022.

Excavation à l'école Marie-Victorin à Brossard

Travaux d’excavation au chantier de l’école Marie-Victorin à Brossard.

D’autres projets sont à venir au cours des prochaines années.  Nous vous invitons à consulter notre microsite pour avoir plus de détails et à vous abonner à notre infolettre.

 

Faire face à la croissance

Le territoire du CSS Marie-Victorin connaît depuis quelques années une hausse importante de sa population étudiante. Afin de s’assurer que les écoles soient prêtes à accueillir ces nouveaux élèves, le CSS Marie-Victorin a obtenu, au cours des dernières années, l’autorisation du gouvernement du Québec de procéder à l’agrandissement ou à la construction d’écoles sur son territoire. En attendant l’ouverture de ces agrandissements et nouvelles écoles, le CSS Marie-Victorin met en place des solutions alternatives pour assurer une place à tous ces élèves.

 

« Nous sommes fier des travaux accomplis par nos équipes dans ce contexte particulier. Malgré les embuches que l’on retrouve actuellement dans le domaine de la construction, nous avons pu mener à bien de nombreux projets, permettant ainsi d’offrir aux élèves une rentrée dans les temps et favorisant les apprentissages. »

– Citation de Christian Couloume, directeur du développement des infrastructures scolaires au CSS Marie-Victorin.

Dans la même catégorie :