De nouveaux projets d’infrastructures scolaires au CSS Marie-Victorin
Longueuil, le 21 juin 2021 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) accueille favorablement l’annonce du gouvernement du Québec concernant l’approbation de trois projets d’infrastructures scolaires sur son territoire, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Ces investissements permettront la construction de deux nouvelles écoles primaires de 24 classes ainsi que la transformation du bâtiment Annexe Bourassa pour en faire une école primaire de 8 classes, à Longueuil.
Faire face à la croissance
Ces trois nouveaux projets s’ajoutent à la vingtaine actuellement en cours ou projetés, afin de faire face à la croissance constante de la population sur la Rive-Sud de Montréal. Au cours des 5 dernières années, plus de 6000 élèves ont fait leur entrée dans nos écoles et cette tendance à la hausse s’observera également au cours des prochaines années.
« Cette tendance à la hausse du nombre d’élèves que nous accueillons est un défi que nous relevons chaque année, et ce, depuis plusieurs années. La vigueur du développement immobilier sur notre territoire n’est pas prête de disparaître, c’est pourquoi le CSS Marie-Victorin investira plus de 500M$ dans son parc immobilier au cours des prochaines années. Nous sommes fiers de tous les projets d’infrastructures mis de l’avant, mais l’objectif premier est avant tout de fournir aux élèves un environnement favorisant les apprentissages et nous prenons les moyens nécessaires pour y arriver. »
– Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin
Des écoles au service de la communauté
Ces travaux d’infrastructures scolaires seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’école. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, celle-ci se veut mieux adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Elle propose notamment des espaces communs favorisant la socialisation et le sentiment d’appartenance, en plus d’arborer une identité architecturale mettant en valeur les accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. Le CSS Marie-Victorin adhère avec enthousiasme à cette vision et la met en œuvre dans ses différents projets.
« Dans nos valeurs, nous croyons qu’une communauté doit se développer autour d’une école. C’est pourquoi, lors de la conception de tous les nouveaux projets de construction d’école, le CSS Marie-Victorin garde toujours en tête que ses installations profiteront aussi à la communauté environnante. Par exemple, les cours d’école sont utilisées par les élèves, en plus de servir de lieu de rencontre et de loisirs aux gens qui habitent près des écoles. »
– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint, CSS Marie-Victorin.
Un nouveau microsite sur les infrastructures scolaires
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a lancé récemment un tout nouveau microsite dédié à ses infrastructures. Ce microsite permettra au public d’obtenir des informations sur ses différents projets d’ajout d’espace passés, présents et futurs, sur les étapes menant à la construction de nouvelles écoles et bien plus encore!
Les citoyens auront également la possibilité de s’abonner à un Info-Travaux sur les développements des chantiers présents dans leur secteur ainsi qu’au bulletin « Construire la réussite, bâtir demain », qui dressera un portrait plus large des projets d’infrastructures du CSS Marie-Victorin.
Pour consulter le microsite des infrastructures scolaires: infrastructures.csmv.qc.ca